Pendant que les autres enfants sont à la maison ou au terrain de jeux, je viens de débuter l’école à la maison avec mes 3 petits mousses.  Ils se prêtent bien au jeu jusqu’à maintenant.  Je suis surpris de voir avec quelle facilité ils ont compris qu’il y a « papa » qui s’occupe d’eux durant l’été et qu’il y a un papa « professeur » une heure par jour!  On a fait une heure de français vendredi dernier, une heure de maths hier, un peu des 2 matières ce matin.  Des trois enfants c’est évidemment la petite Juju qui demande plus d’attention car elle débute sa première année; pas facile de devoir rester assise à faire des problèmes pendant une heure, alors que durant la dernière année elle apprenait à jouer et à socialiser à la maternelle! Les garçons doivent être assez autodidactes d’ici à ce que Corinne arrête de travailler.

1216691_orig

Nous nous sommes procurés les cahiers d’exercices pour la prochaine année scolaire et avons décidé de débuter l’enseignement avant le voyage afin d’avoir plus de marge de manoeuvre durant la prochaine année.  Nous comptons enseigner en moyenne 2 heures par jour, 5 jours par semaine.   Ca peut paraître minime, mais ça tient compte du fait que c’est un enseignement 1 à 1 et que nous n’enseignons que les matières principales: français, maths, anglais, un peu de science.  Pour ce qui est de la géographie et l’histoire, je crois que nos visites couvriront aisément ces deux volets!

Pour voir plus de ressources sur l’enseignement à domicile vous trouverez des liens sur notre page Apprendre sur la route.

6 commentaires on “Premiers jours d’école

  • Bravo pour ta sagesse de prévoir des jours de liberté à l’avance,ne t,en fais pas ,non on n’a pas appris de la même façon,et surtout pas la matière qu’il voit aujourd’hui. Bonne journée

  • Je vous offre mon aide durant tout votre voyage si vous avez des questions! Profitez au maximum de ces belles vacances en famille!

  • Ah ah! Fallait pas le dire, c’est quoi l’adresse de Émile ? Que je te balance! 😉
    Pareil ici, si tu as besoin d’aide n’hésite pas. Bises.
    PS: c’est pas toi qui es en retard, c’est juste qu’il est trop fort mon Loulou 🙂

    • Tu sais le jeu « Are you smarter then a 5th grader? ». Des fois quand j’enseigne à Emile je me sens un peu dépassé (bien que je ne l’admettrais jamais à Emile!). Est-ce qu’on a vraiment appris tout ça à 10 ans??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *