Voyager en famille

Par Corinne Nadeau

(je n’écris pas souvent, mais c’est à mon tour cette fois ;-))

 

On a peut-être l’air tout excités avec un titre comme ça, mais en réalité avant de recevoir un message de nomination, on ne connaissait rien de ces prix-récompenses Liebster! Merci à Alice et Fred du blogue www.lespetitsvoyageurs.fr de nous avoir nominés pour ces « prix » qui cherchent à reconnaître des blogues intéressants, du point de vue des autres blogueurs. On se prête donc au jeu des questions de bonne volonté parce que, de un, on trouvait que les questions étaient fort intéressantes et demandaient une bonne réflexion sur notre mode de vie routard, et de deux, on apprécie l’idée de créer une communauté de gens qui partagent la même passion que nous. Alors sans plus tarder voici 11 faits ou anecdotes sur nous, suivi de 11 réponses aux questions des « petits voyageurs », puis finalement les 11 questions que nous soumettons à 11 blogues différents!

 

Nos 11 faits/anecdotes qui en disent un peu plus sur nous:

Nous sommes sur la route depuis près de 6mois. Quand on passe autant de temps ensemble, on finit nécessairement par se connaître mutuellement dans tous nos petites manies, habitudes, traits de caractère. Un soir autour du repas, on s’est prêté au jeu des devinettes “Quel membre de la famille est le plus…?.” Voici ce qui en est ressorti (du moins le contenu acceptable publiquement!)

1- Qui a la plus grande mémoire des faits inusités, des animaux que nous observons, des endroits que nous visitons? Emile!

2- Qui dort le plus longtemps le matin (et qui filerait jusqu’à 10h si on ne la réveillait pas)? Juliette!

3- Qui veut ne jamais rien manquer et insiste le plus pour aller visiter des choses alors que tout le monde en a ras-le-bol? Corinne!

4- Qui veut toujours être collé au guide quand on fait un tour guidé pour le questionner sur chaque petit objet trouvé au sol (lui ayant valu le surnom de “bone collector” aux Galapagos)? Louis!

5- Qui est le plus moqueur et tourne en dérision les situations plus difficiles pour nous faire éclater de rire? Eric!

6- Qui aime le plus les chiens, chats et autres petits animaux qu’on peut cajoler ? Juliette!

7- Qui est le plus casanier et chigne le plus quand vient le temps de quitter “la maison” pour aller visiter des musées? Louis!

8- Qui se plaint le plus quand vient le temps d’appliquer la crème solaire (et qui a l’air surpris à chaque fois qu’on le demande alors qu’on en met à tous les jours!)? Emile!

9- Qui est le plus accro aux cappuccinos et en a besoin d’au moins un par jour (et un bon!)? Eric!

10- Qui veut toujours arrêter à tous les coins de rue pour prendre une photo? Corinne!

11- Qui s’ennuie le plus de la maison et la routine chez nous au Canada? Personne!!

Les réponses aux 11 questions des www.lespetitsvoyageurs.fr :

1 -Qu’avez-vous emmené dans vos bagages qui s’est avéré inutile (ou pas si nécessaire que ça) et à l’inverse, qu’est-ce qui vous a cruellement manqué?

Ce qui a été inutile est le matelas de sol autogonflable. On avait pensé que nous l’utiliserions de temps en temps lorsque nous aurions une chambre quadruple, question d’avoir un lit supplémentaire. Or, dans tous les hostels et auberges de jeunesse, on arrivait toujours à avoir une chambre à 5 lits. On a sorti pour la première fois notre matelas de sol en camping en Nouvelle-Zélande, mais on aurait très bien pu l’acheter sur place.

 

Un article de voyage qui nous a cruellement manqué: Corinne répond qu’elle a un mal fou à trouver de la vitamine D et des probiotiques… Question de garder un système immunitaire bien fort en voyage, on en prend normalement quotidiennement, mais un fois la réserve épuisée (on a cassé notre bouteille dans le 1er mois du voyage), presque impossible de trouver ces suppléments que ce soit en pharmacie, magasin d’aliment naturel ou épicerie dans toute l’Amérique du Sud. On vient d’en trouver en Nouvelle-Zélande, mais c’est trois fois plus cher que chez nous…Eric quant à lui aurait bien aimé trouver de la place dans les valises pour sa machine Nespresso!

 

2 -Comment vos enfants ont-ils vécu les préparatifs (angoisses, excitations, peurs)? Comment avez-vous géré?

Les voyages sous toutes leurs formes font partie de la vie de nos enfants depuis leur naissance. Que ce soit un voyage outre-mer, du caravaning sur plusieurs mois ou un road trip pour aller voir la parenté, les enfants sont toujours heureux de partir. En plus de nos nombreux voyages, nous avons vécu à l’extérieur du pays pendant 3 ans, alors les enfants sont plutôt habitués à s’adapter au changement, à se faire des amis, à se séparer de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins, cousines). Nous avions déjà discuté ensemble de la possibilité d’un voyage d’un an autour du monde et tous étaient emballés par ce projet. Quand nous avons annoncé aux enfants que nous avions décidé de concrétiser ce rêve, ce ne pouvait donc être un choc. Durant la phase des préparatifs, nous avons affiché une grande carte du monde dans la maison et avons mis des marqueurs sur les pays que nous voulions visiter. Nous sommes allés à la bibliothèque pour trouver des livres sur les divers pays, nous avons souvent incité les enfants à nous faire part de ce qu’ils aimeraient voir. Au fil des semaines, nous avons discuté de comment ça se déroulerait sur la route: comment nous allions faire l’école, l’itinéraire envisagé, les moyens de transport, le style d’hébergement, comment nous allions garder contact avec la famille et les amis. Ayant voyagé au Chili, en Italie et en Inde auparavant, il était plus facile pour eux de concevoir à quoi pourrait ressembler notre tour du monde. Mais tout comme nous les adultes, difficile de réaliser que nous allions voyager pour 1 an! Quand le grand départ a approché, il y a Juliette, 6 ans, qui se couchait parfois le soir en disant qu’elle s’ennuierait de ses amis, mais sinon tout s’est vécu vraiment positivement.

 

3 – Avez-vous un conseil ou un tuyau à partager avec d’autres familles de baroudeurs?

Le meilleur conseil pour ceux qui songent à partir pour un long voyage: FONCEZ! Ne vous laissez pas envahir par les doutes, et ne vous laissez pas miner par les commentaires négatifs de votre entourage (il y en aura forcément) ou les inquiétudes/peurs qu’ils peuvent vous transmettre. Il y a un vieux dicton qui dit: “Il n’y a que le premier pas qui coûte.” Quand vous vous sentirez près à faire ce premier pas, les autres pas suivront d’eux-mêmes. Et vous ne le regretterez pas. Il y a tout un monde à explorer.

 

4 – Quel est votre coup de coeur pour le moment?

Coup de coeur, sans contredit la croisière aux Galapagos… C’est un voyage dans le temps, à une époque où les animaux régnaient sur la terre, avant que l’homme ne s’accapare la planète. Le snorkeling avec les tortues de mer et les lions de mer, les visites guidées par des naturalistes chevronnés qui nous ont appris des tas de choses, le spa et la nourriture équatorienne sur le bateau, la marche sur une île couverte d’iguanes marins qui se font dorer au soleil, des paysages incroyables. Bref, tout était extra!

 

5 -Y a-t-il une étape que vous auriez préféré éviter?

On n’a pas vraiment de regrets, pas d’étapes qu’on aurait préféré éviter. Seul bémol, on a appris qu’il ne faut pas rester trop longtemps au même endroit, sinon on a l’impression de s’enliser, on perd notre momentum et on cherche de la nouveauté.

 

6 -Comment se passe la relation de vos enfants avec les petits locaux?

Quand la langue est une barrière, l’interaction des enfants avec les locaux passe beaucoup par le jeu. En Amérique latine, par exemple, les enfants se sont souvent joints aux parties de soccer dans les parcs, et ils ont vite appris à dire: Damela!, c’est-à-dire « passe-moi le ballon »… Quand les locaux parlent français ou anglais, les 3 n’ont aucune difficulté à se faire des amis de passage. Présentement en Nouvelle-Zélande et en Australie, ce sont les vacances scolaires estivales alors les enfants s’éclatent avec les petits locaux sur les terrains de camping.

 

7 -Comment se passe l’école pour vos enfants (fréquence, durée, qui fait le prof)?

Quand on s’installe pour faire les travaux scolaires, c’est généralement le matin pendant une période d’environ 2 heures. On avait prévu faire l’école à une fréquence de 5 jours par semaine (comme l’horaire scolaire), mais jusqu’à maintenant, c’est plutôt en moyenne 12 jours par mois où on s’assoit formellement pour faire du français et des mathématiques. En fait, on a réalisé qu’avec un enseignement individuel, on avance vraiment vite dans les manuels scolaires et on peut se permettre de mettre en suspens le volet académique lorsque le rythme du voyage est plus intense avec un feu roulant de visites et d’activités. On fait énormément de visites de musées et de tours guidés de toutes sortes ce qui fait que les enfants vont continuellement de découvertes en découvertes. Même si ce n’est pas toujours de façon formelle, on revient toujours sur les informations qu’on a apprises et on aide les enfants à intégrer les nouvelles infos, faire des liens avec ce qu’ils ont appris auparavant. On passe donc en revue beaucoup de contenu en sciences, géographie, histoire, religion, etc. Qui fait le prof? En fait, on fait tous les deux l’enseignement aux enfants. Comme on aime tous les deux voir cheminer chacun des enfants dans toutes les matières, on interchange les contenus et les enfants selon les circonstances du moment. Jusqu’à maintenant, tout se passe bien et les enfants se sont habitués au fait que ce soit papa et maman qui soient les profs. Ils essaient moins de négocier le travail à faire, mais ils ont quand même parfois des réactions qui n’auraient pas lieu dans une salle de classe comme se plaindre haut et fort qu’un tel exercice est ennuyant…

 IMG_5541 (800x533)

8 -Comment se passe la vie de famille en voyage (trouver son rythme, gérer les conflits, besoin d’espace et temps à soi)?

Très rapidement dans le voyage, nous avons réussi à trouver un équilibre entre notre soif de découvertes (vouloir tout voir, tout faire, tout visiter) et garder un rythme agréable pour préserver l’énergie et la bonne humeur. Avant de partir, nous pensions devoir voyager plus lentement que nous le faisons actuellement, mais comme mentionné plus haut, on a réalisé que lorsqu’on reste trop longtemps au même endroit, on perd le momentum. Il y a des moments où tout va vite, on change de ville aux 2 jours, on fait de longs trajets, on visite, on fait des tas d’activités. Au bout d’un moment, par contre, on se pose pour un ou même quelques jours au même endroit pour rattraper les travaux scolaires, faire notre lavage, relaxer, lire, gérer nos affaires à la maison ou tout simplement…rien faire. Jusqu’à maintenant, comme parents, on n’a pas ressenti le besoin de se retrouver seul sans enfants pour quelques heures, mais parfois on sépare la famille en deux pour faire une visite ou des courses, question de séparer les enfants et changer les dynamiques. Eh oui, en voyage comme à la maison, la chamaillerie fraternelle est omniprésente… C’est surtout cette partie de la dynamique familiale qui peut être exaspérante pour les parents. Malgré tous ces petits conflits perpétuels que les enfants apprennent à gérer, les enfants ont développé une vraie belle complicité. Au réveil le matin, ils adorent se coller ensemble et se donner des bisous et toute la journée, ils ont beaucoup de plaisir à jouer tous ensemble.

IMG_5789 (800x533)

Les grands espaces permettent aux enfants aussi de se retrouver seuls.

IMG_5529 (800x533)

Quand on s’installe pour notre cappuccino d’après-midi, on prend parfois des tables séparées…

9- Quel a été le delta entre le budget prévu et le budget réel, entre l’itinéraire prévu et celui emprunté?

Pour le moment, nos prévisions sont assez similaires à la réalité côté budget et itinéraire. En ce qui concerne les coûts, on avait planifié un montant de 10 000$CAD par mois environ en nous basant sur nos expériences de voyage outre-mer et aussi en consultant des blogues de familles ayant réalisé un tour du monde. Notre itinéraire comporte un mélange de pays au coût de la vie plus cher et d’autres moins chers, donc jusqu’à maintenant, on respecte assez bien ce qu’on avait pensé. Il faut quand même rester assez disciplinés quand on fait des choix, car il est facile de dépenser toujours un peu plus en se payant de petits luxes: prendre un avion au lieu d’un bus de 20 heures, prendre un hôtel un peu plus confortable, se payer un taxi au lieu de prendre le transport en commun dans une ville, manger au restaurant plutôt que de cuisiner son repas, etc. Ce qu’on n’avait pas calculé dans le budget: nos petits cappuccinos quotidiens (et ça peut faire une jolie somme au bout de 365 jours!). On réussit à éviter plusieurs tentations, mais pas celle-là! Pour ce qui est de l’itinéraire, avant de partir nous avons acheté nos billets d’avion pour l’Amérique du Sud et le Pacifique et aussi notre billet entre l’Australie et la Malaisie avec des dates spécifiques pour chaque vol et on a respecté cet itinéraire. De février à août 2015, on a un itinéraire en tête pour l’Asie du sud-est et l’Europe, mais comme on n’a acheté aucun billet d’avion, on a toute la liberté de changer d’idée au fur et à mesure.

 

10 – Comment vivez-vous le fait d’être 24/7 en famille? Comment vous êtes-vous adaptés en tant que couple/parents?

Comment c’est, 24 heures sur 24 en famille? Il y aurait tant à dire, et c’est plutôt difficile à résumer ici! Suffit de dire que oui, on se tombe sur les nerfs parfois, mais la grande majorité du temps on a bien du plaisir ensemble! On évolue ensemble dans un univers toujours changeant et on apprend à nous connaître mutuellement. On fait des folies ensemble, on vit au rythme des activités que l’on veut bien faire, on échange sur des tonnes de sujets suscités par ce qu’on voit et découvre autour de nous. Ce qui est peut-être le plus exigeant c’est de ne pas pouvoir prendre de pause dans notre rôle d’éducateur. Comme les enfants sont toujours autour de nous, nous sommes témoins de toutes leurs chicanes, tous leurs mauvais coups; il faut faire la discipline, intervenir. Si un des parents a besoin de “décrocher”, l’autre prend la relève pour la discipline pendant quelques heures. C’est un peu comme aller prendre une marche, mais tout en restant là. Un autre aspect qui peut être exigeant, c’est justement comme parent de toujours faire attention à notre propre comportement, notre langage, nos opinions, les réflexions d’adultes qu’on échange entre nous. Les enfants apprenant beaucoup par modelage, il faut faire attention de ne pas leur transmettre nos mauvaises manies ;-).

IMG_5566 (800x533)

Les enfants ne sont pas toujours enthousiastes avec nos choix d’activités!

11 – Au bout de combien de temps avez-vous réalisé que vous étiez partis pour un truc de fou bien différent des vacances annuelles de 2 semaines?

Ayant beaucoup voyagé par le passé, que ce soit en couple ou en famille, on savait c’était quoi partir pour plusieurs semaines: la logistique, le style routard, les auberges de jeunesse, les difficultés inhérentes au style de voyage (et les stratégies pour les minimiser!). De plus, à chaque congé parental (donc 3 fois), nous sommes partis en famille en véhicule récréatif pour sillonner les routes des États-Unis et du Canada pendant 3 mois. On avait donc une bonne idée de ce que c’était de partir plus longtemps que les vacances annuelles. Pour notre tour du monde, même s’il y a eu des préparatifs plus élaborés (entre autre la location de notre maison et l’entreposage de tous nos effets personnels), nous concevions notre aventure comme une série de voyages comme ceux auxquels on est habitués. Nous n’avons pas eu de grandes angoisses, des remises en question. C’était comme nos vacances annuelles répétées 12 fois de suite ;-)). On s’est quand même demandé si on allait être capable de vivre en routard toute une année “dans nos bagages”, car normalement quand on revient de vacances au bout d’un mois, on est souvent très contents de se retrouver à la maison dans notre petit confort douillet. Voilà 6 mois que nous sommes sur la route et rien de la maison ne nous manque…

 

 

11 Questions aux blogueurs. Voici nos 11 questions pour les blogues de voyage sélectionnés plus bas.

 

1 – Quel est l’élément déclencheur, qu’est-ce qui vous motive à voyager ou vous a poussé à partir pour un voyage au long cours?

2 – Avant le départ, quelle a été votre plus grande crainte, celle qui vous gardait éveillé la nuit?

3 – Quelle est la réaction de votre famille immédiate quand vous annoncez vos projets de voyage? 

4 – Il y a tant de destinations intéressantes, comment s’est fait votre choix de pays?

5 – Pendant le voyage, est-ce que vous avez vécu le mal du pays? Si oui, à quel moment et pour quelles raisons?

6 – Un aliment ou un mets de chez vous qui vous a manqué particulièrement pendant le voyage?

7 – Comment occupez-vous les temps “libres” (les soirées, les temps d’attente ou les trajets en bus, train, avion)?

8 – Quand les gens s’informent sur votre voyage, quelle est la question la plus fréquemment posée (par les hommes et par les femmes)?

9 -Envisagez-vous refaire l’expérience d’un nouveau voyage au long cours ou d’en faire un pour ceux qui ne l’ont pas fait?

10 – Pour ceux en voyage: Comment envisagez-vous le retour? Pour ceux qui sont de retour: Est-ce que ça a été difficile de se « raccrocher » à la réalité que vous aviez laissée avant de partir?

11- Avant de partir en voyage, quel était le niveau de planification de votre itinéraire? Aviez-vous vous prévu chaque pays, chaque ville, vos billets de bus, train, avion étaient-ils réservés, etc.?

 

11 blogues qui ont inspiré et inspirent toujours nos projets de voyage:

 

https://leclanv.wordpress.com/

http://lebontourdumonde.blogspot.com.au/

http://10piedssurterre.org/

http://www.portraits-de-voyage.fr/

http://www.uneviesurlaroute.com/WEB/

http://voyageenfamille.com/

http://cazaltour.olympe.in/

http://les5ailleurs.jimdo.com/

http://ducasse.over-blog.com/

http://www.familleleblancautourdumonde.com/

http://tourdumonde.lellu.com/

Au plaisir de vous lire!

Corinne et Eric

 

 

 

 

4 commentaires on “En route vers les Liebster Awards!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *