Le conseil le plus souvent entendu lorsqu’on annonce notre intention de visiter la Nouvelle-Zélande, c’est: « Passez plus de temps sur l’île du Sud, c’est là que se trouvent les plus beaux paysages. »  Et il est vrai que l’île du Sud, beaucoup moins peuplée que sa voisine septentrionale, peut se vanter d’avoir les plus beaux panoramas.

IMG_4545 (800x533)

L’île est divisée du nord au sud par une imposante chaîne de montagnes, les Alpes du Sud. En fait, l’île du Sud s’est formée il y a plusieurs millions d’années par la collision de deux plaques tectoniques,  celle du Pacifique ayant glissé sous la plaque de l’Australie,  ce qui a donné naissance aux Alpes, avec ses pics enneigés, ses nombreux glaciers, ses fjords majestueux et ses rivières puissantes.

IMG_5015 (800x533)

On nous avait averti qu’il pouvait faire froid en été ici, qu’il fallait s’attendre à ce que la température frôle le point de congélation certains matins, et pourtant, on trouve qu’il fait nettement plus chaud ici que sur l’île du Nord.  Cependant,  personne ne nous avait dit qu’il pleuvait autant sur la côte ouest!  Pour apprécier la beauté des paysages, ça prend un minimum de soleil et on ne peut pas dire qu’on a été choyé à ce niveau là… Par exemple, on avait prévu passer 3 nuits dans le parc national Abel Tasman, le parc le plus visité de la Nouvelle-Zélande dû à ses longues plages de sable blond et au long sentier de randonnée qui constitue l’une des huit « Great Walks » du pays. Et bien il a plu sans arrêt dès le premier matin. On a bien tenté de faire un trek mais on est revenus complètement trempés au bout d’une heure et on a quitté après la deuxième nuit, non sans avoir essuyé 80 millimètres de pluie pendant la nuit… Heureusement que notre tente bon marché a tenu le coup!

IMG_4964 (800x533)

Après avoir laissé Abel Tasman derrière, nous avons longé la côte ouest de l’île. C’est l’une des plus belles routes du pays et il y a plusieurs arrêts intéressants à faire, comme la visite de Pancake Rocks, de curieuses formations rocheuses.

IMG_3929 (800x533)

IMG_3944 (800x533)

Nous avons aussi beaucoup aimé les marches jusqu’aux glaciers Fox et Franz Josef, deux glaciers qui ont comme particularité plutôt inusitée de s’étendre jusqu’à une forêt pluviale.

IMG_4013 (800x533)

 

IMG_4116 (800x533)

Après avoir fait la côte ouest nous sommes rentrés dans les terres pour aller passer un beau Noël dans la charmante petite ville de Wanaka.

IMG_4390 (800x533)

Quand on visite il est pratiquement impossible de ne pas planifier un arrêt par Queenstown,  LA destination ultime pour les amateurs de sports extrêmes. C’est ici que fut inventé le saut en bungee, par AJ Hacket en 1988, et la ville se targue aujourd’hui d’être la capitale mondiale pour les junkys d’adrénaline. Il est vrai que la liste d’activités casse-cou est assez longue : en plus des nombreux tours de bungee, il y a le saut en chute libre, le parapente, le deltaplane, les jetboats dans un canyon étroit et escarpé, et j’en passe! Par contre toutes ces activités ont un prix assez impressionnant, et il faut décidément faire des choix difficiles quand vient le temps de combler son manque d’adrénaline…

La première tour du bungee de Queenstown

La première tour du bungee de Queenstown

Parapente au-dessus du lac

Parapente au-dessus du lac

Pour notre part, on a vite abandonné l’idée de dépenser plusieurs centaines de dollars pour envoyer toute la famille en chute libre; on a plutôt opté pour la descente en luge, un genre de petit ‘tacot’ à roulettes qui dévale le long d’une piste. Pour ce qui est de la dose d’adrénaline, Corinne l’a quand même eu en suivant Juliette qui a descendu pratiquement toute la piste en semi-perte de contrôle… Elle avait pourtant bien passé son test de conduite en haut de la piste! Pour ma part, j’étais déjà arrivé depuis quelques secondes lorsque j’ai entendu une luge frapper les murs de côté à plusieurs reprises… En me retournant je vois Juliette qui tente tant bien que mal de rester en selle, je m’élance à toute vitesse vers elle et me fais haranguer par le personnel de sécurité… Malgré son apparence anodine l’activité a été riche en sensations fortes!

IMG_4444 (800x533)

IMG_4430 (800x533)

Après Queenstown nous nous sommes rendus à Milford Sound, le fjord le plus visité en Nouvelle-Zélande dû à sa beauté et à son accessibilité. La route pour Milford vaut à elle seule le détour. Nous avons fait une courte croisière sur le fjord jusqu’à la mer de Tasmanie à bord du bateau de croisière Jucy, puis nous sommes dirigés vers Dunedin sur la côte est pour aller passer le nouvel an.

IMG_4659 (800x533)

IMG_4572 (800x533)

IMG_4612 (800x533)

C’est à Dunedin, curieusement prononcé ici Dun-EED-Den, que revient le titre de plus belle ville du pays. Quand on a lu la description des « highlights » de la ville – Chocolat, bière et merveilles de la nature – on a tout de suite décidé d’y consacrer quelques jours, ce que nous nous n’avons pas regretté.

IMG_4851 (800x533)

La magnifique gare de Dunedin, à l’architecture du style écossais.

Nous avons célébré le Nouvel An dans la partie centrale appelée l’Octagon, littéralement un octogone entouré de restaurants et de bars, mais comptant aussi de jeunes adolescents bruyants ainsi que de nombreux policiers prêts à les embarquer à la moindre anicroche… Emile et Louis, assez impressionnés par l’agitation, nous ont assuré qu’ils ne seraient pas aussi turbulents lorsqu’ils auront l’âge pour boire : on a bien hâte de voir ça.

IMG_4700 (533x800)

IMG_4694 (800x533)

A Dunedin nous avons pu visiter l’usine Cadbury, ce qui a bien plu aux enfants (voir l’article de Louis) et la brasserie Speights, la bière qui fait la fierté des gens de l’île du sud, ce qui a bien plu aux parents.

IMG_4754 (533x800)

Musée Speights: Les vikings buvaient dans un crâne (skull), d’où l’expression « Skol! » en suédois pour porter un toast! Tu savais ça Monica??

En quittant Dunedin nous avons mis le cap sur la mont Cook, à  l’intérieur des terres.  Nous avons fait un arrêt obligé sur la côte pour voir les énigmatiques roches rondes sur la plage de Moeraki.

IMG_4871 (800x533)

IMG_4887 (800x533)

IMG_4883 (533x800)

Il y a vraiment beaucoup de beaux paysages en Nouvelle-Zélande, mais sans contredit le plus beau panorama est celui du Mont Cook. Situé en plein centre de l’île du Sud, c’est la plus haute montagne du pays. Pour s’y rendre, il faut faire un bon détour au milieu des terres.  Comme on avait vu beaucoup de belles montagnes enneigées, on a failli ne pas y aller mais on n’a pas regretté le détour. Pour y arriver, on longe pendant près d’une heure un lac d’un bleu turquoise tout simplement magnifique.

IMG_4924 (800x533)

IMG_5058 (800x533)

Le camping au pied de la montagne était génial. On nous avait averti par contre: le temps peut changer sans avertissement au mont Cook. Pendant la nuit le vent s’est levé, on n’a heureusement pas eu de pluie mais des bourrasques violentes venaient secouer la tente constamment. La tente écrasait littéralement sur nous dans de grands bruits, si bien qu’on y a passé notre pire nuit en tente. Au petit matin on a levé le camp avant de faire la randonnée : il n’était pas question qu’on passe une autre nuit à cet endroit malgré la beauté des lieux!

IMG_4971 (533x800)

Notre périple de cinq semaines en Nouvelle-Zélande s’est terminé à Christchurch, la deuxième plus grande ville  du pays, qui ne s’est toujours pas complètement remise d’un sévère tremblement de terre subi en 2011. Nous avons prix l’avion le 9 janvier pour le pays des kangourous., où nous passerons les quatre prochaines semaines.

P.S.: Si les photos plus haut ne vous ont toujours pas donné envie de visiter la Nouvelle-Zélande, voici quelques autres photographies en vrac…

IMG_5109 (800x533)

IMG_4910 (800x533)

IMG_4671 (800x533)IMG_4616 (800x533)IMG_3859 (800x533)IMG_3879 (800x533)IMG_4868 (800x533)IMG_4571 (533x800)

 

4 commentaires on “Nouvelle-Zélande : Paysages magnifiques de l’île du Sud

  • Oui, quel beau pays à visiter et que de beaux souvenirs pour nous. Voilà déjà presqu’an que nous quittions la NZ après 6 semaines de visite. Vous semblez bien vous amuser. Remplissez vos yeux et savourez chaque instant. De notre côté, nous apprécions le moment présent à moins 30 degrés! Ça doit vous faire plaisir ça! Et je comprends!
    Bonne continuation!

    • Allo Jinny, desole de ne pas avoir repondu plus tot mais l’Internet en Australie est assez difficile a obtenir! J’espere que vous vous amusez bien malgre le froid intense… Merci pour le commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *