Demain nous quittons la Malaisie pour aller à la découverte du pays des Thaïs. Nous sommes arrivés en Malaisie le 9 février et nous y avons passé beaucoup plus de temps que prévu parce que nous avons vraiment apprécié le pays.

IMG_7228 (800x533)

Après Kuala Lumpur, nous avons passé deux jours dans les Cameron Highlands pour aller visiter les plantations de thé et pour voir la plus grosse fleur au monde, la rafflesia.

IMG_7195 (800x533) IMG_7150 (800x533) IMG_7191 (800x533) IMG_7172 (800x533)

 

 

 

 

 

IMG_7108 (800x533) IMG_7125 (800x533)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la côte Ouest on a visité deux villes portuaires inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco: Melaka et Georgetown.

Melaka est une ville multiculturelle qui occupe une position stratégique dans le détroit de Melaka, le détroit où transite encore aujourd’hui le plus de marchandise au monde. Dès sa fondation ce fut donc une ville très convoitée qui a été successivement conquise par les Portugais, les Hollandais, puis les Anglais. Les (méchants) Portugais ont soumis la population à l’esclavage et n’ont à peu près rien construit dans la ville, mais les Hollandais et les Britanniques ont laissé beaucoup de bâtiments et forts que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

IMG_7315 (800x533) IMG_7293 (800x533) IMG_7823 (800x533)

 

 

 

IMG_7827 (800x533)

Melaka est une ville vraiment agréable à découvrir à pied. Toutes les attractions sont dans le même coin, les rues sont larges et il y a peu de circulation. Les fins de semaine, les visiteurs se retrouvent sur la célèbre rue Jonkers qui est envahie par les marchands ambulants.

 

 

 

Sur cette rue nous espérions voir le fameux monsieur chinois qui perce une noix de coco avec son doigt (!), mais malheureusement il a pris sa retraite il y a quelques années… Paraît que son doigt est resté courbé en permanence après toutes ces années de spectacle!

Ho Eng Hui est un maître du Kung Fu, et une légende vivante en Malaisie!

A Melaka nous sommes devenus des véritables fans des centres d’achats! Pas qu’on ait rien acheté, mais les centres d’achats ont tous l’air climatisé, Dieu merci, et permettent de marcher entre deux attractions sans perdre quelques litres d’eau…

IMG_7233 (800x533)

A Melaka on peut aussi se déplacer en Hello Kitty!

L’autre ville au patrimoine mondial est Georgetown, sur une île plus au nord, près de la Thaïlande. C’est une autre destination très touristique mais personnellement on a moins aimé. A Georgetown (comme à Kuala Lumpur), il y peu de trottoirs, ou bien les trottoirs sont envahis par les voitures, les marchands ambulants, des matériaux de construction, des déchets, etc. Au bout du compte on marche presque toujours dans les rues, et les piétons n’ont jamais priorité ici! Avec trois enfants à surveiller ça devient pénible après quelques temps.

IMG_7883 (800x533) IMG_7910 (800x533)IMG_7868 (800x533)

Georgetown possède beaucoup de bâtiments coloniaux laissés par les Anglais. C’est aussi une ville à majorité chinoise, alors nous avons pu admirer quelques temples… confucianistes? Avec les Chinois on ne sait jamais trop à quoi les temples sont dédiés! En tout cas l’un de ceux qu’on a visité était dédié à la prospérité. La prospérité, c’est le mot qu’on lit le plus souvent quand on regarde des présentations sur le Nouvel an chinois, qui vient de débuter il y a à peine quelques jours. Ça semble très important la prospérité pour les Chinois!

IMG_7829 (800x533) IMG_7837 (800x533) IMG_7840 (800x533)

En Malaisie nous avons fait la rencontre de deux couples de retraités québécois charmants. A Melaka, nous avons rencontré Lise et André, un couple de Québec qui voyage avec sac à dos à l’âge de… 80 ans! Ils font ça régulièrement, durant l’hiver. Quand on les a rencontrés ils venaient de passer 3 mois aux Philippines. A Georgetown, on a soupé avec Lyna et Robert, deux retraités qui voyagent régulièrement en Asie. C’est assez incroyable de rencontrer des personnes plus âgées qui ont encore le goût et l’énergie pour faire de longs voyages avec sac à dos! Vraiment, il n’y a pas d’âge pour voyager!

 

Finalement, on a passé les deux derniers jours sur l’île de Langkawi, à se reposer sur la plage.

IMG_7948 (800x533) IMG_7967 (800x533)

IMG_7954 (800x533) IMG_7942 (800x533)

 

6 commentaires on “La Malaisie, une belle découverte.

  • J’avais aussi été agréablement surprise par la Malaisie, bien plus riche et variée d’une région à l’autre que je ne le pensais. Par contre je n’ai pas fait Georgetown, pour une prochaine fois peut-être.

    • Merci Tiphanya,
      En effet la Malaisie a beaucoup à offrir et on a trouvé les gens très sympathiques. Nous sommes maintenant sur l’île de Koh Mook en Thaïlande, très bel endroit, très relaxe.

  • Yet another great post from you, Team Sauve. I’ll be very interested in your observations of Thailand and the differences between the Thais and their Malay neighbours. It always struck me just how different the two peoples were, how differently they developed and how Buddhism and Islam have taken the respective countries in such different and interesting directions.
    Keep up the good writing, it is always a pleasure to read…even through Google translate.
    Team Saint

    • Hello Team Saint,
      Indeed it’s fun to read through Google Translate,I do it myself! Sometimes I have to revert to the original version to understand what was written in the first place…
      So far a good impression of Thailand. People are very friendly and the beer is much cheaper than in Malaysia!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *