Après avoir parcouru l’Asie du Sud-est pendant plus de 3 mois, nous voilà à Istanbul, une ville qui fait le pont entre l’Asie et le vieux continent.

IMG_3084 (800x533)

Au coeur de la ville, la célèbre Mosquée bleue.

Les enfants avaient tellement hâte à notre arrivée en Turquie, car la tante de Corinne venait nous rejoindre en voyage. L’excitation était au maximum à l’aéroport…

IMG_3047 (533x800)

En plus de retrouver tante Jojo, les enfants ont tout de suite été charmés par le pays et Istanbul en particulier. La ville est belle, les Turcs sont très accueillants et les enfants ont tout de suite adopté  ces gourmandises turques qui font le bonheur de chacun. Émile, Louis et Juliette ont choisi leurs friandises turques préférées et ont fait une petite recherche pour en apprendre un peu plus. Voici ce qu’ils ont préparé:

Louis: Les loukoums, ou délices turcs.

IMG_3426 (800x533)

En Turquie, dans chaque rue, il y a au moins un vendeur de loukoums. Les loukoums sont de petits cubes de pâte à fruits garnis de petits fruits secs, de pistaches, de noisettes ou d’amandes. J’ai vraiment aimé les loukoums parce qu’il y en a de toutes les sortes. J’aime aussi les loukoums parce qu’ils se vendent en kilos donc on doit toujours en acheter plus que 200 grammes!

Les loukoums ont été inventés il y a plus de 230 ans et sont originaires de l’empire ottoman, ou si vous voulez l’empire turc. Tous les touristes veulent y goûter, mais il faut aller dans les endroits où les locaux achètent leurs loukoums si vous ne voulez pas payer un prix de fou!

Émile: Les baklavas

IMG_3396 (800x533)

Au cours de mon voyage en Turquie, j’ai découvert les baklavas turcs, un dessert typique du Moyen-Orient. Les baklavas sont de petits carrés composés principalement de pâte phyllo, de noix concassés et de miel. Ce que j’ai découvert, c’est que le baklava traditionnel doit être composé de 33 feuilles de pâte phyllo symbolisant le nombre d’années que le Christ a vécu sur terre. À Istanbul, on en trouve partout en ville, des petites boulangeries locales aux grands magasins touristiques.

Hélas, ces petits délices sont chers. On en trouve également dans les marchés où ils sont moins chers. Après la préparation, il faut être patient car il faut attendre 48 heures avant de savourer ces délices turcs.

Juliette: La crème glacée turque

A Istanbul j’ai découvert une sorte de crème glacée spéciale. Elle est très collante et élastique. On peut l’acheter sur la rue et les vendeurs sont habillés en costumes traditionnels. Ils font un spectacle comique avec la crème glacée. Sur les photos plus bas, le vendeur a mis toute la crème glacée dans mes mains! J’ai aimé la crème glacée turque!

IMG_3434 (800x533)

*******

Quelques photos de famille…

IMG_3226 (800x533)

IMG_3364 (800x533)

Derrière nous le détroit du Bosphore.

 

IMG_3054 (533x800)

Dans le Grand Bazar, l’un des plus grands au monde.

 

IMG_3180 (800x533)

A l’intérieur de l’église Sainte-Sophie, l’une des plus grandes églises chrétiennes de l’Antiquité.

 

IMG_3393 (533x800)

Nous déambulons dans l’ancienne demeure du sultan, le palais de Topkapi.

 

IMG_3388 (800x533)

IMG_3369 (533x800)

4 commentaires on “Petits délices de Turquie

  • Emile, Louis, Juliet,

    Great reports on your favorite foods. I like all three as well and now I know something more about each of them. Many thanks.

    Chip

  • Voilà un pays qui n’est pas loin de chez nous et que nous n’avons jamais visité. Mais il fait parti de notre prochaine liste de pays Européens et proche de l’Europe que nous envisageons une fois de retour chez nous ! La Turquie nous fascine et nous attire : aux portes de l’Europe, mélange des cultures orientale et occidentale ! Profitez-bien !

    • Bonjour Anne,
      En 2001, Corinne et moi avions visité la Turquie et nous avions tellement aimé qu’on a décidé de revenir. Les Turcs sont charmants, les transports sont faciles, il y a une foule de choses à voir, et en plus au printemps la température est idéale. Vraiment, on ne regrette pas notre choix. Pour les repas on arrive à s’en tirer à très bon compte, seuls les logements sont un peu plus chers. On vous recommande la Turquie fortement et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *