On nous avait prévenu avant d’arriver en Grèce, il y a deux types d’îles grecques : les îles authentiques et les îles touristiques. Quelles îles voulait-on visiter? On n’en était pas trop certains…

IMG_5098 (800x528)

Depuis la côte de la Turquie, près d’Izmir, il n’y a que 3 kilomètres pour atteindre l’île de Chios, en Grèce. C’est donc là qu’on s’est dirigés en premier. En débarquant on s’informe sur les activités à faire : « hum, et bien vous pouvez vous promener sur l’île, il y a des petits villages médiévaux, de belles routes sinueuses, des plages tranquilles, quelques ruines… » Des ruines, non merci nous ont dit les enfants! (souvenir de Turquie!). Ok, et comment on se déplace sur l’île? « Bon, y a pas vraiment de transport en commun, alors vaut mieux louer une voiture. » Ah, c’est ça la Grèce authentique. C’est tranquille, très tranquille, surtout que la saison touristique n’est pas encore débutée. En même temps c’est assez pittoresque de voir les habitants, surtout des personnes âgées dans les villages, vêtus en habits traditionnels. Ils se reposent sur les places publiques, profitent du soleil, discutent de façon engagée avec les amis.

L’île de Chios est vraiment belle; avec la voiture de location on a presque pu en faire le tour en 3 jours. Comme c’est l’île la plus proche de la Turquie, l’ennemi juré de la Grèce pendant des millénaires, on est tombés sur une foule de bases militaires s dans planquées dans les montagnes. Un rappel que ça fait relativement peu longtemps que les Turcs et les Grecs vivent en paix!

Ok, maintenant comment on se rend dans les îles plus touristiques, les fameuses Cyclades? Il n’y a qu’un bateau pour aller vers les Cyclades, et il est en réparation. Personne ne sait quand il sera réparé… Après 3 jours d’attente nous avons donc décidé de prendre un navire de nuit pour Athènes afin de repartir vers les Cyclades. C’est plus cher, mais il y a une limite à ce qu’on peut faire sur les îles dites authentiques!

L’arrivée au matin dans le port du Pirée, le très célèbre port d’Athènes, était tout simplement magique, et m’a rappelé l’arrivée festive d’Astérix et Obélix en Grèce dans « Astérix aux Jeux Olympiques. »

IMG_4484 (800x533)

A Chios, on nous avait un peu découragé de visiter l’île de Santorini, parce que celle-là, elle tombe clairement dans la catégorie des îles touristiques! On nous avait dit que « Santorini, ce n’est pas vraiment la Grèce… ». On a donc fait quelques recherches et on a décidé d’y aller quand même : et quelle bonne décision! Santorini est tout simplement magnifique. Les villages construits sur le bord des falaises sont d’une beauté exceptionnelle. Pratiquement tous les bâtiments sont d’un blanc immaculé avec des touches de bleu tirant sur le Facebook…

Santorini doit sa forme en demi-lune à la plus grande éruption volcanique enregistrée dans l’histoire de l’humanité. Il y a 3600 ans, Santorini était une île ronde tout à fait normale jusqu’à ce qu’un volcan émerge en son centre et vienne engloutir la majeure partie l’île, laissant derrière une île en demi-lune aux falaises vertigineuses. L’éruption a été tellement puissante qu’elle a anéanti la civilisation sur l’île : certains chercheurs croient que ce cataclysme est à l’origine du mythe de l’Atlantide.

Après l’éruption volcanique, les Grecs sont revenus peu à peu habiter Santorini et ont bâti des villages magnifiques sur les falaises. Ils ont vraiment créé une architecture unique au monde, avec des toits en arches qui résistent mieux aux fréquents séismes de la région. C’est un petit paradis, qui plaira même aux voyageurs les plus blasés…

Un soir, nous sommes allés sur la pointe nord de l’île observer le coucher du soleil. C’est une activité très prisée et il y avait foule sur les hauteurs du village pour contempler le gros disque orange descendre lentement dans l’océan. Quand il est disparu, certains touristes se sont mis à applaudir spontanément. J’ai eu beau fouiller dans ma mémoire, je ne me souviens pas avoir vu ailleurs dans ma vie des gens applaudir un coucher de soleil : j’ai entendu des gens applaudir un pilote à l’atterissage, un couple qui se fiance dans un endroit public, une serveuse qui échappe une assiette dans un restaurant, mais un soleil qui se couche? Ils sont fous ces touristes, aurait dit Obélix. Il faut dire quand même que c’était tout un coucher de soleil…

Nous apprécions tellement les îles grecques que nous avons décidé de prolonger notre séjour dans l’archipel. Nous voilà sur l’île de Naxos, où nous passerons les quatre prochains jours, avant d’aller visiter le continent. Est-ce qu’on recommande les îles touristiques autant que les îles authentiques? Assurément.

**********

On a pris tellement de photos, il fallait bien qu’on en mette quelques-unes sur le blogue…

IMG_4679 (800x533)

IMG_4396 (800x533)

IMG_4637 (510x800)

La promenade à dos d’âne est un must à Santorini!

IMG_4639 (533x800)

IMG_4687 (800x533)

IMG_4710 (800x533)

IMG_4768 (800x533)

Bien au chaud sur la plage de sable volcanique.

IMG_4822 (800x533)IMG_5048 (800x533)

IMG_4608 (800x533)

6 commentaires on “Grèce: îles authentiques et îles touristiques

  • Eric,
    Yet another destination for our bucket list, thanks to your blog. The photos are superb as always…only eclipsed by the magnificence of the Sauve beard.
    Chip

    • The « magnificient » Sauve beard helps me blend in with the locals. I have been addressed in Greek many times in shop, which always startles me at first… 🙂

  • Wow, les paysages sont vraiment magnifiques, de toute beauté, de fabulese photos de famille! J’ai aussi appris des faits intéressants sur la Grèce, content de savoir qu’il y a encore une Grèce auhthentique en plus des circuits plus connus. Yannick et Kevin ont bien aimé la photo des enfants enterrés dans le sable volcanique.

    • Allo Marc et Isabelle. On savait que les îles grecques seraient très belles, mais je crois que ça a dépassé nos attentes. On a prolongé le séjour un peu, avec l’île de Naxos, toujours dans l’archipel des Cyclades. Toujours des maisons blanches avec des touches de bleu, c’est vraiment magnifique. Un beau bonjour aux enfants de nos 3 mousses.

  • Coucou des amis, Toujours aussi plaisant et enrichissant de lire vos blog !!
    J’ai été en Grèce 2 fois, une fois Athene et 2eme fois j’ai passée 2 semaines sur l’ile Rhodes et j’en garde des très bons souvenirs meme si cela été il y a plus que 25 ans….. intéressant d’apprendre que l’ile Santorin a été ronde…j’aimerais bien y emmener Fabrice et les kids un jour. Take good care, big hugs via le web pour encore qq semaine…. vous nous manquez et c’est avec un immense plaisir qu’on va bientôt vous accueillir chez nous !

    • Ahh, Monica, cette destination sur l’île de Santorini, tu adorerais. En famille ou en couple, c’est magique! Un paysage incroyable, la beauté des bâtiments blancs et bleus perchés dans la falaise, la bonne bouffe. De vraies vacances! On a hâte d’arriver chez vous! Co xxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *