Ce sont les Belges qui sont les plus braves! Dixit Jules César.

Les Belges ont nul doute donné du fil à retordre au pauvre Jules lors de sa conquête de la Gaule il y a 2000 ans, mais s’il était passé par la Belgique de nos jours César aurait pu constater que les Belges sont très accueillants et hospitaliers! Quel bon temps nous avons passé chez nos amis Sylvie et Marc dans un petit village au sud de Bruxelles… Au programme : bière – piscine – bière encore – lecture de BD belges – bière – apéro (pour faire changement) – sortie à vélo suivi de… vous comprenez. Peu importe l’activité pratiquée, nos hôtes se sont assurés que nous soyons toujours bien hydratés…

A chaque premier samedi de juillet, nos amis Sylvie et Marc reçoivent des copains chez eux pour un apéro qui dure finalement toute la journée, et bien tard dans la nuit. Fait rare en Belgique, il a fait beau et chaud toute la journée et même tard dans la nuit alors on a passé un vrai bon moment avec les copains belges.

Avec nos bons amis nous avons pu goûter à toute ces plats qui font la renommée gastronomique du pays: frites, moules, charcuterie, chocolat, gaufres… et ai-je mentionné bière??

Nous avons aussi fait de belles visites dans le plat pays : Bruges, l’une des plus belles villes médiévales qui soient. On appelle parfois cette ville « la Venise du nord » parce que son centre est entouré de multiples canaux.

Nous avons aussi passé une belle journée à Bruxelles, pour y voir la plus belle grande place d’Europe, ainsi que le très petit (61cm) mais ultra célèbre Manneken Pis — le petit garçon qui pisse… ils sont fous ces Belges, comme dirait Obélix!

On a visité très peu de champs de bataille durant ce tour du monde, mais comme cette année marque le bicentenaire de la bataille de Waterloo, nous avons fait un détour par ce lieu mythique. C’est à cet endroit, il y a exactement 200 ans, que les visées expansionnistes de Napoléon ont pris fin. Les efforts combinés des Anglais et des Prussiens ont fini par venir à bout de l’Armée impériale. Le musée, tout récemment rénové pour le bicentenaire, raconte en détails cette bataille qui allait changer le cours du monde. C’est un musée très interactif, l’un des plus beaux et des plus instructifs que l’on ait vus de tout le voyage. Louis, qui ne raffole normalement pas des musées, ne voulait plus quitter. Bien que notre visite du musée ait duré près de deux heures, à la sortie il nous a lancé : « quoi, déjà? »…  On a pris quelques photos de famille autour de la Butte du lion, monument érigé en 1826 pour éterniser la gloire nationale…

Pendant notre séjour nous avons réalisé que le Tour de France passerait à environ 25 kilomètres de la maison. Émile et moi n’avons pas hésité à enfourcher les vélos et à aller voir cette épreuve unique au monde. Le passage des cyclistes, bien qu’excitant, ne dure littéralement que quelques secondes, mais ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a une véritable caravane qui passe quelques heures avant pour distribuer des surprises aux passants, pour le bonheur de tous. Nous avons aussi eu la chance de voir deux légendes du Tour, le Français Bernard Hinault et la méga-star belge Eddy Merck, tous deux vainqueurs à 5 reprises du Tour de France. Une vraie belle sortie entre père et fils.

Emile Tour de France

*******

En un peu plus d’une semaine, grâce à nos superbes hôtes, nous avons pu faire de belles découvertes en Belgique, et n’en déplaise à César, le meilleur de la Belgique, c’est la chaleur et l’hospitalité de son peuple. Merci à Sylvie, Marc et les enfants Maxime, Bruno et Alice, de nous avoir fait découvrir leur beau pays dans une atmosphère aussi conviviale. Faudra remettre ça l’été prochain et cette fois-ci rester pour les marches napoléoniennes, hein Marc!!

 

Derrière les 12 meilleures bières au monde: Jojo, Eric, Corinne, Sylvie et Marc.

Si la photo est un peu brouille c’est parce que la photographe avait les capacités affaiblies!

 

 

7 commentaires on “De tous les peuples de la Gaule…

  • Hi Eric & Corinne, I visited Belgium when u was about 21 and I also remember the great beer. The details of my trip are a bit hazy – either due to the fact it was quite a while ago, or due to the beer consumption! I’m not sure, but I’ll have to take Chip there I reckon.

    • Hi Jo,
      We highly recommend Bruges, and Ostend, on the North Sea, which I visited twice before. Indeed I had the chance to visit Belgium with my parents a long time ago, and then I came back in 1998 and trained for 3 weeks with Belgian troops as part of a small unit exchange. In between the dates dedicated to training, the Belgians took us to many tourists’ site and were just fantastic hosts. That is when I first discovered the Belgian beers…

  • Eric, Corinne, Joanne et les enfants,
    Très chouette article bien illustré… Même si un peu brouille sur la fin.. 😉 Il nous a bien fait rire en tout cas. Pour faire la fête, c’est comme pour le tango, il faut être 2 minimum…. Et toute votre famille a été un partenaire idéal pour la fête. Ce fut un véritable plaisir de vous avoir à la maison, et je prends note de la proposition: vous êtes les bienvenus l’an prochain pour notre apéro ET la marche napoléonienne de la semaine suivante…
    Merci a aussi a Marie-Jo 😉 que nous ne connaissions pas mais qui a ensoleillé de son rire la maison pendant 9 jours. Elle est bien évidemment la bienvenue aussi quand elle le souhaite!

    Bonne fin de tour du monde. Profitez bien de ces dernières semaines et de cette France tellement belle!

    Bon voyage et gros bisous à tous!!!

    Sylvie et Marc, Maxime, Bruno et Alice Fontaine – Mairlot

  • La photographe avait les capacités affaiblies … j’espère que ce n’était pas Juliette … pas d’allure les parents 😉 xxx

    • Allo Cécile! Et bien nous sommes déjà en France! Nous sommes chez des amis à Aix-en-Provence pour la semaine, puis nous irons dans les environs de Nice. Nous serons à Paris du 1er au 6 août, vous serez dans les environs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *