Quand nous partons à l’étranger, nous faisons souvent une distinction entre un « voyage » et des « vacances ». Le voyage, c’est synonyme d’aventure, de découvertes, de galères aussi parfois. Les vacances, ben c’est la farniente: c’est la plage, la piscine, les grasses matinées, les bons repas, le repos quoi. A ce compte-là notre « voyage » autour du monde a plus ou moins pris fin dès notre arrivée en Europe de l’Ouest! En effet, depuis qu’on a atteint la Belgique, le rythme a nettement ralenti et nous profitons du bon temps avec nos amis. On a posé nos sacs et personne ne s’en plaint!

Il faut dire qu’on a la chance d’avoir de très bons amis en Europe. Du temps que nous habitions à Washington nos enfants fréquentaient le lycée français et ceci nous a permis de rencontrer des gens extraordinaires, expatriés comme nous. Quand on se retrouve loin de chez soi, sans famille et amis, on tisse des liens d’amitié très intenses et solides. C’est tout ce beau monde, maintenant de retour en Europe, qu’on voulait revoir avant de retourner chez nous! On avait bien hâte de les revoir et il semble qu’eux aussi étaient bien heureux de nous recevoir! Nous avons été reçus comme des rois partout où nous sommes passés. Dans le dernier mois nous n’avons dormi que quatre nuits à l’hôtel: ça fait du bien pour le portefeuille…

On a déjà raconté notre première escale en Belgique, où la bonne humeur, les charcuteries et la bière étaient au rendez-vous! Après la Belgique nous sommes allés à Genève où nous avons pu renouer avec Catherine et Juan et leurs enfants Nicolas et Juliette, une famille canadienne rencontrée à Washington et qui vit maintenant en Suisse. On a visité les environs et découvert le magnifique village médiéval de Gruyère, célèbre pour son fromage exporté partout dans le monde.

Nous avons aussi visité Chamonix et fait une randonnée sur le flanc du Mont Blanc, à défaut de prendre le téléphérique pour l’aiguille du Midi, au tarif exorbitant!

De Genève, nous avons pris la route pour Annecy à l’invitation d’Anne et Mathieu ainsi que leurs quatre enfants qui revenaient tout juste d’un tour du monde (www.explomonde.com). Ayant mutuellement suivi nos blogues de voyage au cours de la dernière année, ce fut une belle occasion de faire connaissance « pour de vrai ». Sept enfants dans une maison, ça fait beaucoup d’action mais encore une fois tous se sont très bien entendus. Entre familles qui voyagent on se comprend bien et on s’accommode toujours rapidement! Annecy est une ville magnifique, au pied des Alpes.

Après Annecy nous avons fait escale à Lyon où nous avons revu les Faujas ainsi que les Arri qui étaient eux de passage. Encore une belle occasion de renouer avec nos amis. On a même eu droit aux feux d’artifice du 14 juillet!

Delphine a pris en charge le volet découverte gastronomique et nous a amené dans un petit « bouchon » lyonnais, un de ces restos au menu simple mais raffiné. On y a goûté la salade lyonnaise et la cervelle de canut et on nous a servis d’excellentes andouillettes en sauce avec gratin dauphinois. C’est au sortir du resto qu’on a réalisé qu’on avait commencé à prendre du poids avec toute cette bonne bouffe française!

Nous avons ensuite enchaîné pour deux semaines en Provence et sur la côte d’Azur… Ouf, pas facile les vacances! Nos bons amis les Vingren-Jedrej (encore une fois rencontrés à Washington!) habitent Aix-en-Provence depuis le début de l’année et ils nous ont hébergé même s’ils étaient en plein déménagement pour une nouvelle maison. Monica, Fabrice et les enfants nous ont fait découvrir leur nouveau coin de pays en Provence: les Calanques de Cassis, le musée des bonbons Haribo, les marchés provençaux, Châteauneuf-du-Pape, le pont d’Avignon, Marseille et on en passe! Que du plaisir!

 

IMG_7150 (800x533)

À travers tout ça, une suite ininterrompue de dîners à 22h00, de bons vins, de barbecues et de fromages exceptionnels… On a même revu Tom et Charlotte venus de DC pour les vacances! Trop occupés à boire, manger et profiter de la bonne compagnie, on réalise qu’on n’a jamais sorti la caméra pour immortaliser ces bons moments… Afin de « payer » notre séjour on a aidé Monica et Fabrice avec les « cartons » et la peinture de la nouvelle maison. Un bien petit tarif pour tout le bon temps!

IMG_6964 (800x533)

 

IMG_6991 (800x533)

La Rotonde d’Aix-en-Provence

Sur la côte d’Azur nous avons aussi revu Isabelle et Eric: ces derniers nous ne les avons pas rencontrés à Washington mais plutôt dans un lodge en Amazonie, en septembre dernier! Encore une fois nous avons eu droit à un dîner fastueux et une belle visite des environs.

IMG_7145 (800x533)

Il ne faudrait pas passer sous silence notre bref passage à Monaco où nous avons pu passer l’après-midi sur la plage avec le très volubile Lorenzo et les 3 enfants (Lorenzo aussi rencontré à… oui oui, Washington!). Il ne nous manquait que notre chère Sophie… ;(

IMG_7016 (800x533)

Bref, comme on le disait au début, après 11 mois de « voyage » autour du monde, on a mérité notre mois de « vacances » en Europe! Depuis le 1er août nous sommes à Paris, et le retour à la maison c’est déjà demain!!!

5 commentaires on “Des vacances en Europe, des vraies

  • Le choc ! Vous rentrez demain… c’est un peu comme une petite fin pour moi aussi qui suis votre voyage depuis notre rencontre. Que du bonheur vous attend chez vous (un peu de patience pour la neige 😉 Bon retour à vous 5 et à bientôt au Canada ?

    • Bonjour Cécile et toute la famille!
      Oui, on est bien au Québec mais chez la famille. Le retour dans notre maison c’est pour la mi-août seulement.
      Vous savez que vous êtes les bienvenus quand vous voulez. On a de la place pour tout le monde. Pourquoi pas pour vos vacances d’hiver? Vous aussi pourriez profiter de la neige… 😉

  • Maintenant c’est à notre tour de vous recevoir chez nous : ) On espère être à la hauteur de tous ces beaux moments et repas avec vos amis 😉 On a hâte !!! xxx

  • Nous vous souhaitons un très bon voyage chez vous.
    Le temps du retour est toujours particulier. Chacun doit retrouver ses marques. Les souvenirs et les ressentis du voyage évoluent au fur et à mesure du temps. On prend du recul, on réalise, on raconte beaucoup, on se pose, on « digère » tous ces mois de voyage…
    La vie reprend son cours. Et au bout de quelques temps, une odeur, une parole, une musique, et une image ou une scène refait surface dans notre tête. Un flashback qui revient, ces moments formidables de cette aventure qui nous font relativiser la routine et les petites difficultés ponctuelles…
    Le voyage et ses souvenirs nous suivent et nous accompagnent longtemps…

    • Bonjour Anne, merci pour ce très beau commentaire, on l’a relu plusieurs fois parce qu’il est très à propos! Pour l’instant, le retour c’est le bonheur de revoir la famille, les amis. C’est la fête, un peu comme le dernier mois en Europe. On n’est toujours pas dans notre maison, on arrive seulement le 15 chez nous.
      Comme tu l’as si bien écrit, on a des souvenirs plein la tête et ils refont surface de façon journalière, au gré d’une conversation généralement. Ce voyage va nous accompagner pour le reste de notre vie.
      A bientôt on espère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *