Certains nous l’ont demandé directement, certains y ont fait allusion, d’autres se sont montrés curieux mais n’ont pas osé aborder la question:

« Combien ça vous a couté, une année autour du monde avec vos trois enfants??? »

Et bien le voici l’article tant attendu sur notre bilan financier! Avec force détails, car Corinne la trésorière a gardé un suivi méticuleux des dépenses.

Avant de partir, nous avions estimé que le voyage couterait au plus 150 000 $ (Canadien). Ce montant se basait sur nos expériences de voyage antérieures et sur des budgets publiés sur le web par d’autres familles qui avaient fait un tour du monde avant nous. Le montant incluait les billets d’avion et toutes les dépenses reliées directement au voyage, que ce soit avant (vaccins, assurance-santé, visas, matériel et vêtements) ou pendant (hébergement, activités, repas, transport). Certaines familles qui planifient actuellement un voyage autour du monde similaire au nôtre nous ont contacté et plusieurs nous ont mentionné avoir été passablement surpris par ce gros montant, elles-mêmes ayant prévu ou estimé un montant de loin inférieur.

Après avoir fait le bilan de toutes nos dépenses de voyage, nous pouvons vous confirmer que ce montant était réaliste, bien que légèrement surélevé.  Le tour du monde d’un an, à cinq personnes, nous a couté 128 515$. Oui, ça coûte cher un tour du monde à 5 pendant 1 an…

Diapositive1

Ouch, diront plusieurs, c’est quand même assez substantiel comme montant… Le chiffre peut paraître élevé, mais il est important d’expliquer plus en détails la signification de ce montant.

1. Les billets d’avion. Pour cinq personnes, ils nous ont coûté 29 500$. Il aurait été difficile de trouver moins cher pour le nombre de trajets effectués (19 pays sur quatre continents).

2. La chute du dollar. Nous sommes partis pendant une année où le dollar canadien a chuté considérablement par rapport au dollar américain. Le mauvais taux de change a ajouté, au bas mot, 12 000$ à notre grand total.

3. Les Galapagos. Nous avons choisi de visiter les Galápagos, une destination onéreuse s’il en est une : 8 750$ pour la famille, pour une semaine. Toutefois, cela a été LE coup de cœur de notre voyage et nous ne le regrettons pas.

4. Les pays au coût de la vie élevé. Notre itinéraire passait par la Polynésie française, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, en pleines vacances d’été de surcroît. Ces destinations sont toujours dans les plus chères lors d’un tour du monde. Les mois passés en Amérique latine et en Asie, en revanche, ont été beaucoup moins couteux.

5. Le cout d’une année à la maison. Une année complète à la maison nous coute environ 60 000$. Ceci inclut toutes les dépenses courantes : épiceries, essence, école, vêtements, cours et activités, etc. Afin de s’encourager un peu, on soustrait donc ces 60 000$ du 128 500$ total du voyage et notre tour du monde nous revient à 68 500$.

Si c’était à refaire, est-ce que nous recommencerions? SANS L’OMBRE D’UN DOUTE

*****************************************

Pour aider les familles à planifier leurs voyages, que ce soit pour 1 mois, 6 mois ou 1 an, nous publions plus bas les montants dépensés au cours de notre voyage autour du monde.

1. La première section comporte les grandes lignes de notre budget, soit les dépenses globales pour tout le projet.

2. La deuxième partie expose les montants globaux par région du monde.

3. La dernière section s’adresse plus particulièrement à ceux qui planifient un voyage et informe de nos dépenses par pays.

Pour chaque pays, nous avons inclus un tableau présentant de l’information pratique pour les catégories hébergement (plusieurs de nos hôtels sont listés), repas, transport, activités, autres.

*****************************************

Mais avant de passer aux chiffres, on doit parler de notre style de voyageur, car un budget varie énormément en fonction du profil de voyageur. Le niveau de confort désiré pour l’hébergement, le fait de cusiner ses repas ou d’aller au restaurant, le choix des moyens de transport pour les longues distances (avion vs bus), l’habileté à marchander, les activités choisies et les visites touristiques peuvent faire varier énormément un budget. Voici une description globale de notre façon de voyager:

L’hébergement : On ne s’est pas offert du luxe côté hébergement… nous avons dormi dans des auberges de jeunesse (notre option préférée), des pensions, des campings, et des hôtels qui ne méritaient même pas une demi-étoile. Quand on cherche une place à coucher, on ne recherche pas nécessairement l’option la moins chère et on ne fait pas le tour de la ville pour trouver l’aubaine du siècle; on recherche le meilleur rapport qualité-prix possible et on est prêts à s’entasser dans les lits pour avoir une seule chambre à un bon prix (ex. chambre triple ou quadruple pour les 5). On a aussi eu la chance d’avoir été hébergés chez des amis dans quelques destinations au coût de la vie élevé comme au Brésil, en Europe, en Australie et à Singapour.

Les transports interurbains : Mis à part quelques exceptions, tous nos transports longue distance ont été en bus, aucun vol d’avion domestique (sauf un forfait inter-îles en Polynésie), nombreux bus de nuit en conséquence;  on prend toujours l’option la moins chère dans les diverses compagnies de transport. Côté transport, nous avons probablement plus dépensé que la moyenne, car nous bougions aux 3-4 jours, plutôt que de s’installer au même endroit pour des semaines.

Le transport urbain : On utilise le transport en commun dans les grandes villes, on marche beaucoup, mais si on est fatigués à la fin de la journée, on n’hésite pas à sauter dans un taxi ou un tuk tuk dans les endroits pas chers (Amérique du sud, Asie).

Les repas : On recherche les petits restos budget, on mange sur la rue dans les petits bouis-bouis, nos deux plus jeunes se partagent parfois une assiette, on cuisine nos repas dans les pays au coût de la vie plus élevé. Même en Asie du Sud-Est, on prenait souvent nos petits-déjeuners dans notre chambre s’ils n’étaient pas inclus dans l’hébergement. De temps à autre, on se paye un repas au resto pour profiter des saveurs locales (ex. churrascaria au Brésil). De façon générale, on ne prend aucun breuvage au resto, sauf de temps en temps un verre de vin pour les parents. Par ailleurs, durant la journée, on ne se gêne pas pour se payer un cappuccino, des chocolats chauds, des gâteries locales (notre « comfort food » en voyage!).

Les activités : Là où on a peut-être dépensé plus que la moyenne des familles voyageuses, c’est dans les activités. Nous ne sommes pas du genre à payer pour nous rendre à destination pour ensuite ne pas profiter des activités et des attractions sur place. On visite les principales attractions touristiques des villes ou pays visités, et même plus, mais on fait quand même des choix et on priorise.

*****************************************

SECTION 1: GRANDES LIGNES DU BUDGET

Dépenses globales pour tout le projet

CATÉGORIECOÛT (en dollar canadien-CAD)
Matériel et équipement (vêtements, accessoires, moustiquaires, un sac à dos, produits solaires et de toilette, etc.)1500$
Billets d’avion (n’incluant pas les vols domestiques)24 610$ (pour 5 billets; départ du Canada et vols pour toutes nos destinations jusqu'en Malaisie)
3000$ (pour 5 billets Bangkok-Istanbul)
378$ (pour 5 billets Grèce-Belgique)
1339$ (pour 5 billets Paris-Québec dont la majeure partie du coût des billets a été achetée avec nos points-récompenses Aéroplan)
Assurance-santé, vaccins, médicaments120$ (portion non assurée des médicaments)
800$ vaccins pour 5
1518$ assurance-santé 1 an pour 5
Dépenses totales pour tous les pays visités94 275$
Visas achetés avant le départ 505$ Brésil
250$ Vietnam
Dépenses encourues pour la gestion de nos affaires au Canada220$ transfert du courrier chez un membre de la famille

****************************************

SECTION 2: BUDGET PAR RÉGION

Dépenses de voyage par région du monde

RÉGIONNBRE DE JOURSCOÛT TOTAL (CAD)MOYENNE PAR JOUR (CAD)
Amérique du Sud

(en excluant les îles Galapagos)
103

(96)
33 719$

(24 969$)
327$

(260$)
Océanie/Pacifique sud8326 702$322$
Asie du Sud-Est9918 983$192$
Europe8014 871$186$
À noter que le faible coût total en Europe s’explique par le fait que nous avons été presqu’exclusivement hébergés chez des amis lors de notre passage en Belgique, France et Suisse (de grosses économies…).

 

****************************************

SECTION 3: BUDGET PAR PAYS

AMÉRIQUE DU SUD

Costa Rica (25 jours) : 6296$ (moyenne=252$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
TransportTransport interurbain en bus, quelques taxis dans les villes lorsque les distances à marcher étaient trop grandes
Repas846$Beaucoup de repas cuisinés, très peu de repas au restaurant.
HébergementSan Jose (Aéroport, ville d'Alajuela) : 62$/nuit

Volcan Arenal : Arenal backpackers 75$/nuit

Monteverde : Santa Elena backpackers.

Jaco (Vista Pacifico, un coup de coeur): 80$/nuit pour un appartement avec cuisinette

Parc Manuel Antonio (Quepos) : Wide mouth frog hostel.
Hébergement en auberges de jeunesse avec cuisine commune la plupart du temps.
ActivitésTour de chocolat, 90$/famille;
Tyrolienne Extremo (Monteverde): 150$/famille
Plusieurs activités organisées, mais on a fait attention à nos choix vu le prix élevé des activités (surtout quand il faut multiplier par 5!).

Équateur

Iles Galapagos (7 jours) : 8750$. Le « budget buster » du voyage! (mais on l’avait prévu…). Croisière de 5 nuits 6 jours sur un bateau première classe (billets achetés dernière minute de Quito pour le tiers du prix normalement payé pour ce type de bateau). Le montant total comprend aussi 5 billets d’avion Quito-Baltra et 2 jours de plus sur les îles par nous-mêmes (hébergement sur l’île, restos, transport en commun).

Autres régions de l’Equateur (23 jours) : 6484$ (m=282$ par jour)

CATÉGORIECOÛTCOMMENTAIRES
TransportTransport interurbain en bus, quelques taxis en ville.
RepasEntre 2 et 5$US pour un repas comprenant soupe, plat principal et boisson.Tous les dîners et soupers au resto, petit déjeuner souvent pris dans notre chambre d'hôtel (fruits, pain et beurre d'arachide)
HébergementQuito: Secret Garden, chambre 5 lits (coup de coeur)

Otavalo: Casa Rocsan (trouvé sur Airbnb).

Séjour en Amazonie: Siona Lodge.

Banos: Hostel Transylvania, chambre 5 lits.

Cuenca: Bastraus

Secret Garden Cotopaxi (coup de coeur)
Hébergement en auberges de jeunesse/hostels.
AutresAgence CarpeDM (Galapagos et Amazonie (fortement recommandés)
Activitésun séjour en Amazonie dans un lodge pour 4 jours

Rafting (Banos): 20$US/personne
On a profité du coût peu élevé des activités d'aventure comme du rafting à 20$ par personne lunch inclus à Banos.

Brésil (24 jours) : 5952$ (m=248$ par jour)

CATÉGORIECOÛTSCOMMENTAIRES
HébergementSao Paulo: amis (merci Etienne et Sylvie!!!) et Global Hostel (affreux, 92$/nuit).

Rio de Janeiro: Airbnb, 95$/nuit.

Iguazu (chutes): Pousada Sonho Meu, piscine, 106$/nuit (coup de coeur)
Hébergement en hostels
sauf aux chutes Iguazu où on s'est offert
une belle pousada avec piscine.
Nous avons été hébergés chez des amis pendant
une semaine à Sao Paulo ce qui a fait diminuer le montant
total de nos dépenses .
Repas1264$ (restos et épiceries)
TransportSao Paulo-Rio: 182$ pour 5.

Rio-Parati: 117$

Parati-Sao Paulo: 122$

Sao Paulo-Foz do Iguacu: 300$
Transports interurbains en bus (plusieurs longs bus de nuit),
on ne s'est pas offert le luxe de l'avion... Transport en ville en métro ou taxi.

ActivitésCroisière d'une journée en mer à Parati 100$
AutresVisas pour 5: 505$ (achetés avant le départ)

Argentine (24 jours) : 6237$CAD (m=260$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementBuenos Aires: Portal del Sur, chambre quadruple, cuisine commune. BA Stop, chambre 5 lits, cuisine commune. Hostel Sol: à fuir!

Cordoba: Hostel Muzike (très bien).

Estancia Puesto Vieja: séjour sur un ranch près de Cordoba; 120$ par jour pour 5 - repas et hébergement inclus.
Auberges de jeunesse majoritairement, séjour de 4 jours sur une estancia (formule hébergement et nourriture)
Repas
TransportFoz do Iguacu - Buenos Aires (bus de nuit): 537$ pour 5.

Transports interurbains en bus (plusieurs longs bus de nuit), on ne s'est pas offert le luxe de l'avion.Transport en ville en métro ou taxi.
ActivitésExcursion à Colonia (Uruguay) à partir de Buenos Aires 75$ par personne pour la traversée en bateau.
AutresVisas 520$ pour 5.
Visas pour passer à travers le Paraguay: 250USD

PACIFIQUE SUD

Polynésie française (14 jours) : 4678$CAD (moyenne de 334$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementTahiti : Pension Arearea, 226$ pour 2 nuits

Moorea : Pension en dortoir, une nuit, 5 lits pour 100$

Huahine : Fare Maeva, 11500 francs par nuit (623$ pour 4 nuits incluant 1 journée de location), bungalow avec cuisine, piscine, au bord de la mer.

Tahaa : Le Passage, 287$ pour 2 nuits

Raiatea : Fare Manava, 11500 francs par nuit
Repas634$ au total en épicerie.

Crêpes dans une roulotte (cantine mobile) : 3300 francs pour 3 crêpes

Resto à Tahiti (pizza grosseur moyenne et salade de thon cru, pas de breuvage) : 89$ (!)
Presque tous nos repas ont été cuisinés. Épiceries faciles à trouver (les Carrefour français). Restos très chers pour une famille.
Transport80 à 90 euros par jour pour location de voiture

Transport inter-îles par avion :1866$ pour forfait 3 îles pour 5 passagers- le transport inter-îles par bateau cargo n'est apparemment plus disponible ou très inconstant, donc on a dû prendre un forfait en avion.
Location de voiture pour 3 journées sur 14 seulement. Vu le transport local sur les îles un peu compliqué, pour visiter davantage on aurait pu louer des voitures plus souvent, mais cela aurait été trop cher.
ActivitésLagunarium de Moorea : 13 400 francs pour la famille

Excursion d'une demi-journée en bâteau à Raiatea : 17250 francs pour la famille
On a fait très peu de tours organisés en Polynésie en raison des coûts élevés. On a profité des plages et visité les environs à pied.
AutresDommage voiture de location : 125 euros (pour une égratignure!)Le wifi est souvent payant en Polynésie, même à la pension.

Nouvelle-Zélande (39 jours) : 11 951$ CAD (moyenne de 306$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementTerrains de camping privés: généralement entre 50$ et 80$ par nuit.Les campings publics (DOC) sont moins chers.
Nous avons payé entre 20 et 50$ par nuit.
RepasÉpicerie totale: 2900$

130$, resto Lone Star de Wanaka

115$, resto à Dunedin
Nous avons cuisiné tous nos repas,
sauf quelques exceptions,
dont Noël et le Jour de l'an.
TransportTraversier île du nord au sud: 276$ (5 passagers et une voiture)

Location d'auto-campeur: 1407$ pour 5 semaines.

Total de l'essence: 532$
Pour notre voiture de location, nous avons trouvé une vraie aubaine sur www.rentalcarvillage.com.
Nous avons loué une voiture 5 places dont l'arrière se transformait en un lit 2 places. Nous avons acheté une tente pour 3 places supplémentaires. Nous étions très à l'étroit une fois tous les bagages dans la voiture,
mais nous avons fait une réelle économie si on compare avec la location d'un petit campervan qui aurait coûté autour de 6000$
pour nos 5 semaines.
ActivitésQuelques prix de forfaits-famille :

Hobbiton: 161$; Waitomo cave: 166$; Musée de Rotorua: 40$; Parc de geysers Waiotapu: 65$; Villae maori Waka: 76$; Croisière Milford Sound: 114$; Antarctic Centre Christchurch: 124$.
En Nouvelle-Zélande,
les forfaits famille sont conçus pour une famille
de 2 parents et 2 ou 3 enfants et donc pas de
frais supplémentaire pour le 3e enfant.
AutresAchat d'équipement de camping: 400$

Divers: 800$ de dépenses personnelles non directement reliées au voyage (dentiste, vêtements, coiffeur, ordinateur usagé, etc.)

Australie (30 jours): 10 073$ (moyenne de 336$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementTotal: 2082$

Sydney: 150$ x 3 jours

Canberra (chez des amis, merci à Chip et Jo!)

Sydney: 129$ x 2 jours (Eva's Backpackers)

Sydney: 126$ (Ibis Airport)

Cairns: 540$ pour 6 nuits

Campings: entre 40$ et 90$ la nuit (Great Ocean Road)
Repas2103$
Transport3270$ au total.

Vol Sydney-Cairns : 1586$ (Tiger Air)

Bus Sydney - Canberra: 125$

Train Canberra - Melbourne: 270$

Camper-van pour 16 jours: 1744$ (Camperman)

Taxi Sydney aéroport au centre-ville:entre 60$ et 95$ selon le trafic.
Activités665$.
Centre aborigène Tdjapukai: 133$; Croisière une journée grande barrière de corail: 317$;
Autres600$ de dépenses personnelles (non reliées au voyage)

Colis de 5 kg pour le Canada: 100$

Malaisie (20 jours, incluant 3 jours à Singapour): 4106$ (moyenne de 205$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementKuala Lumpur : Hotel Chinatown 2; 65 USD la nuit, grande chambre familiale de 6 lits.

Singapour : hébergement chez des amis (merci Hélène et Jérémi!)
RepasRestaurants abordables. Mis à part certains petits déjeuners pris dans notre chambre d'hôtel, on a mangé au resto en Malaisie. Repas chez nos amis à Singapour.
TransportFerry de Langkawi à Satun (Thaïlande): 45$Autobus interurbains, metro à KL, peu de taxis
ActivitésSunway Lagoon à Kualala Lumpur 120$ pour la journée (un vrai coup de coeur pour les enfants!)
Autres

Thaïlande (24 jours): 6153$ (moyenne de 256$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementKo Mook: Had Farang, 65$ par nuit, chambre quadruple.

Ao Nang: Ao Nang Resotel, 1350Baht la nuit pour 2 chambres doubles, Pornthep Mansion, 1250Baht la nuit pour 2 chambres doubles

Bangkok: Suk11, 1712B la nuit, chambre à 6 lits simples.

Lopburi: Windsor Hotel, 980Baht la nuit pour 2 chambres doubles. Très bon hôtel, mais en dehors du centre-ville.

Sukothai: Baan Georges Guesthouse (coup de coeur, piscine): 1150 Bath la nuit

Chang Mai: All-in-one guesthouse 1400 Baht la nuit pour 2 chambres doubles.

Chang Rai: Ben Guesthouse, deux chambres doubles communicantes, 1400 Baht la nuit.
RepasPetits déjeuners
dans notre chambre d'hôtel,
dîners et soupers au resto.
TransportVol Bangkok - Istanbul:
ActivitésMassage thaï, 1250 Baht pour la famille (Ao Nang).

Fish spa: 500 Baht (Ao Nang).

Marché flottant de Bangkok, 2000 Baht.

Journée avec éléphants (coup de coeur): 7200 Baht.

Cours de cuisine: 3000 Baht.

Cours de Thaï boxing, Chiang Mai: 1600 Bath pour 4 pers, 1 heure.
Cours de cuisine,
une référence à retenir, super journée!:

http://www.meandmomcooking.com/index.php
Autres

Laos (9 jours) : 1462.48$ (moyenne de 163$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementLuang Prabang: Merry 2 Guesthouse: 338$ pour 5 nuits (chambre à 5 lits).
RepasEntre 95000 et 260 000 Kips au total pour 5 personnes pour un repas au resto.
TransportChiang Rai - Luang Prabang (bateaux et bus, 2 jours): 1500 Baht par personne.

Bus Luang Prabang - Nang Khiaw: 280 000 Kip
ActivitésLuang Prabang National Museum: 40 000 Kips total.

Yoga pour 4 personnes: 100 000 Kips.

Excursion aux chutes Kang Si (près de Luang Prabang): 250 000 Kips.
AutresVisa: 253$ (42USD par personne, enfants requièrent un visa aussi).

Vietnam (29 jours): 4112$ (moyenne de 142$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
Hébergement
Dien Bien Phu: 400 000 Dongs par nuit.

Sapa: Greenvalley Hotel, 400 000Dongs par nuit, chambre triple (les lits simples sont plus grands que standard alors avec 3 lits, on avait amplement d'espace pour les 5).

Séjour chez l'habitant (autour de Sapa): 16$/adulte, 8$/enfants pour 2 nuits, repas et hébergement, très rudimentaire!

Cat Ba: Hôtel Le Pont, 33 600Dongs la nuit pour deux chambres (une double et une triple)

Hanoi: Especen hotel, 20$US la nuit, chambre quadruple, bien situé dans le vieux quartier

Hué: Thong Thien Hotel 2, 35$US la nuit, chambre à 5 lits, petit déjeuner inclus, piscine, excellent choix!

Hoi An: Golden River Hotel, 35$US la nuit, chambre quadruple, petit déjeuner inclus, piscine, très bien situé près de la rivière et du centre historique.
RepasEntre 250 000 et 350 000 Dongs au total pour un repas au resto pour 5 personnes.
TransportBus de nuit Dien Bien Phu - Sapa: 210 000 Dongs/personne.

Bus de nuit Sapa - Hanoi: 300 000 Dongs/personne

Bus Hanoi - Haiphong: 255 000 Dongs pour 5.

Speed boat Haiphong - Cat Ba: 200 000 Dongs / personne (3 billets pour 5).

Cat Ba - Ninh Binh : 1 355 000 Dongs pour 5 (combo bus et bateau).

Hanoi - Hue (bus) : 1 500 000 Dongs pour 5.
ActivitésCroisière sur la baie d'Halong: 325$ pour 5 personnes, jonque partagée avec une autre famille, 2 jours - 1 nuit, repas inclus.

Cours de cuisine vietnamienne 32$ pour 3 stations de travail.

Excursion a My Son (ruines historiques): 8$adulte, 4$/enfant.
AutresVisas (obtenus à Ottawa avant notre départ) : 250$

Cambodge (17 jours) :3150$ (moyenne de 185$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementBalung: Chheng Lok hotel, 25$/nuit pour 2 chambres doubles.

Pnomh Penh : Blue Dog Hostel 20$US/nuit, chambre quadruple

Siem Reap : Tanei Guesthouse 33$US/nuit chambre quadruple, piscine (un must en avril-mai!), petit déjeuner inclus
RepasEntre 12 et 20$US pour un repas pour 5 dans des petits restos budget ou des bouis bouis (repas principal seulement, pas de breuvage)
TransportTuk tuk pour Angkor : 12$US par jour (petit ou grand circuit), 25$US pour les temples plus éloignés
ActivitésAngkor Wat : 40$US par personne pour la passe de 3 jours, gratuit pour les 12 ans et moins.

Phnom Penh Kids City: 28$ pour 3 enfants.
AutresVisas: 42$US par adulte, les enfants requièrent un visa, mais ce visa est gratuit.N.B.: Pour la question des visas, aux douanes terrestres, il faut argumenter avec les douaniers, car ils essaient de nous faire acheter un visa pour les enfants. Nous avions en main une copie des règlements sur les visas tirée du site web du gouvernement cambodgien.

EUROPE

Turquie (19 jours) : 3166$ (moyenne de 167$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementIstanbul : Yagmur Apart'otel, 45 euros par nuit pour apart pour 5-6 personnes (secteur Kumkapi)

Çanakkale : Anzac House Hostel, 240L pour 2 nuits pour 5 personnes

Ayvalik : Taksiyharis pansyon 30L par personne par nuit, cuisine commune.

Bergama : Akropolis hotel, 180L par nuit petit déjeuner inclus, chambre quadruple, piscine.

Izmir/Urla : hébergement chez des amis (merci à Jacques et Dominique!) pour 7 nuits
Repas20L pour un lunch de 5 doners

Entre 70L et 85L pour un repas pour 5 au resto (resto familial pas trop cher).

Entre 30 et 40L pour un resto self-service (style cafétéria) pour 5
La grande majorité de nos soupers
ont été cuisinés, seulement 3 ou 4 fois au resto.
Pour le midi, doner sur la rue à tous
les jours (ou presque!).

Tous nos petits déjeuners ont été cuisinés.
TransportBus Istanbul-Çanakkale (6 heures) : 40L par personne

Bus Çanakkale-Ayvalik (4 heures) : 30L par personne

Bus Ayvalik-Bergama (2 heures) : 10L par personne, enfants payants.

Bus Bergama-Izmir : 10L par pers.
Transport interurbain par bus
(facile et efficace!).

Pour nos déplacements quotidiens,
mini-bus, metro,
taxis partagés (dolmus), taxi privé à quelques reprises (et les taxis nous ont pris 6
dans la voiture en
plus de nos bagages!).
ActivitésPasse de 3 jours pour musées d'Istanbul : 85 lires turques pour 2 adultes.

Site archéologique de Troie : 40L pour 2 adultes

Bains turcs à Ayvalik (hamam version locale, donc pas très luxueux...) : 80L pour 5 personnes

Acropole de Bergama : 50L pour 2 adultes, téléférique pour s'y rendre 13L par personne, payant pour enfants.

Éphèse : 25L par adulte

Maison de Marie : 20L par adulte
Tous les sites archéologiques
et musées visités en Turquie étaient
gratuits pour les moins de 12 ans.
AutresVisas (obtenus électroniquement quelques jours avant notre arrivée-coût moins élevé qu'à l'aéroport) : 300$US pour 5 visas

Grèce (24 jours) : 6220$  (moyenne de 259$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementÎle de Chios : Agia Markella, 45 euros la nuit, chambre quadruple; Platsa hotel, 40 euros par nuit, 6 lits, cuisinette.

île de Santorini : Maria Studios (village de Périssa), 52 euros la nuit chambre quadruple, cuisinette, piscine, près de la plage, très bonne option.

île de Naxos: Korali Palace, 46 euros la nuit, chambre pour 5.

Delphi: Athina Hotal 42 euros la nuit, chambre triple avec un lit extra.

Trikala (région des météores): Hostel Meteora 80 euros la nuit pour 2 chambres triples.
Sur l'île de Santorini,
le village de Périssa est en
dehors des petits villages très touristiques
et très coûteux.
Pour aller à Fira,
il y a plusieurs navettes par jour très faciles et pas chères.
Donc rester à Périssa est une très bonne option pour économiser sur l'hébergement à Santorini.
En plus à Périssa, on est au bord de la plage, très apprécié des enfants.
RepasTous les petits déjeuners et les soupers
cuisinés à notre hôtel. Repas du midi: gyros à 3 euros sur la rue 😉
TransportTraversier Turquie (Çesme)-Grèce (Chios) : 300L pour la famille

Location de voiture sur Chios, Naxos : 30 euros par jour

Essence pour 5 jours de déplacements : 64 euros

Traversiers:

Chios-Athènes : 170 euros pour famille
Athènes-Santorini : 136 euros pour famille
Santorini-Naxos: 77 euros pour famille
Naxos-Athènes: 124 euros pour la famille.

Bus Delphes-Trikala 58 euros pour la famille.
Les traversiers en Grèce sont demi-prix pour les enfants.
ActivitésAucune activité payante faite sur l'île de Chios

Santorini: excursion en bateau au volcan 18 euros par personne, demi-prix pour les enfants.

Remontée à dos d'ânes à Santorini: 20 euros pour 3 enfants.

Visite du site archéologique de Delphi 18 euros pour 2 adultes, gratuit pour les enfants.
AutresVisas ou frais douaniers : aucun

Belgique / Suisse / France (38 jours) : 5485$ (moyenne de 144$ par jour)

CATÉGORIECOUTSCOMMENTAIRES
HébergementLyon : Apart city Lyon Part Dieu Garibaldi 66 euros la nuit, chambre quadruple, cuisinette.

Appartement à Paris (11e arrondissement) trouvé sur Airbnb, 86 euros la nuit, 5 lits.
En Europe, on a été hébergés la plupart du temps chez nos amis et nous les remercions pour leur accueil incomparable! Marc et Sylvie, Catherine et Juan, Anne et Matthieu, Monica et Fabrice, Jocelyne et Gérard, merciii!
RepasRepas au resto dans un bouchon lyonnais: 180$ pour la famille.Cuisinés la plupart du temps, pique-niques le midi, repas chez nos amis. Très peu de restos.
TransportVignette pour droit de passage en voiture pour entrée en Suisse: 50 euros.

Location de voiture 4 jours: 272$
En France, on a profité du TGV à rabais avec Ouigo.com
ActivitésMusée panorama de la bataille Waterloo à Bruxelles: 82$ pour la famille.

Visite de la maison de champagne Taittinger: 105$ pour la famille.

Musée du bonbon Haribo: 30 euros pour la famille.

Visite du château à Gruyère: 53$ pour la famille.
AutresIl faudrait ajouter à notre budget bien des fromages et des bouteilles de vin dégustées avec les amis!

9 commentaires on “Budget d’un tour du monde en famille

  • Bonjour Éric, merci pour cet article bien détaillé !
    Nous sommes français et souhaiterions partir l’annee prochaine mais nous prévoyons un budget nettement inférieur au votre! Nous avons aussi 3 enfants (7-5-3 ans). Notre budget est de 50000€ (environ 71000$cad) billet inclus. Nous ne voyagerons pas en Europe ni aux us et canada car les pays sont trop chers! Nous pensions ne faire que la Tasmanie en Australie ainsi que la nouvelle Zélande (on partira en Polynésie pour nos 50 ans de mariage 😀)! Pensez vous que c.est jouable? Y a t il un moyen d’aller aux Galapagos pour un budget moins important? Pour vos hébergements pensez vous aussi qu’il y a des hostels ou auberge de jeunesse moins chers?
    Merci pour vos réponses!
    Blandine

    • Bonjour Blandine,
      Le truc pour sauver de l’argent est de choisir les destinations selon le coût de la vie, comme vous l’avez fait. L’Amérique latine (en général) et l’Asie du Sud-Est ont été des destinations peu coûteuses. Par contre, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Europe sont des endroits beaucoup plus dispendieux, que ce soit pour le logement, les déplacements, la nourriture, etc.
      Pour ce qui est des Galapagos, vous trouverez des rabais intéressants en réservant directement de Quito, mais ce ne sera jamais « peu couteux ». Il y a des classes de bateaux dites « backpackers » au confort rudimentaire.
      Pour les auberges de jeunesse, nous réservions généralement en ligne, mais lorsque vous vous présentez sur place, vous pouvez obtenir de meilleurs rabais. Bons prépéaratifs!

  • Wow merci pour tous ces détails c’est très généreux de votre part! Nous partons dans 10 mois déjà pour notre tour du monde avec les 4 enfants!! Ce qui sera votre cas d’ici quelques années..félicitation!!

  • Bonjour Sauves,
    A very comprehensive list of costings my friends.
    We still cherish the memories of all of us sitting on our deck drinking wine and speaking « Frenglish », and our visit to Tidbinbilla Nature Reserve to see the animals and play Petanque. Good times with good friends.
    Regards
    The Saints

    • Hello Saints,
      Yes, I don’t think the budget could have been more detailed. The post was immensely popular, bringing a lot of people on both the blog and the Facebook page. My book on traveling with kids is complete, it’s about to be published. I am eager to see the final product.
      The Australian portion of the trip was definitely a highlight and the kids talk about it a lot. We will have to go back some day. All the best.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *