Voyager en famille

Par Corinne et Eric.

« Ca y est, c’est reparti les backpackers! » C’est sorti spontanément de la bouche de notre Juliette dimanche dernier quand on sortait de la chambre d’hôtel avec nos sacs sur le dos. Et oui, on vient de reprendre nos sacs à dos qu’on avait mis de côté durant les 5 semaines dans notre « station wagon » en Nouvelle-Zélande, et les dernières 3 semaines de camping-car dans le sud de l’Australie. Cette semaine, nous étions à Cairns, dans le nord-est de l’Australie, pour voir la grande barrière de corail. Dans moins de quelques heures, nous serons de retour à Sydney pour repartir deux jours plus tard en Malaisie le 9 février.

IMG_5227 (800x533)

Difficile de croire que ça fait 6 mois que nous sommes partis de la maison. Notez que nous n’avons pas écrit « ça fait déjà 6 mois », parce que même si le temps passe vite parfois, nous avons su profiter des bons moments et n’avons pas l’impression que tout s’est déroulé trop rapidement. Six mois à trimbaler nos sacs à dos sur les routes… Nous sommes à l’autre bout du monde et il nous reste encore une demi-année de bourlingage. On a encore tellement le goût de la découverte qu’on sent qu’il ne nous reste QUE six mois.

IMG_5608 (800x533)

Depuis que nous avons quitté l’Amérique latine, le voyage a été plus facile, car nous avons souvent eu notre propre voiture, nous avons fait du camping plutôt que de dormir dans les auberges de jeunesse – et pour les enfants, y a rien de mieux que le camping! On avait déjà fait par le passé plusieurs mois en camping-car à travers le Canada et des États-Unis alors faire la même chose en Nouvelle-Zélande ou en Australie, c’était « de la p’tite bière » comme on dit en bon Québécois. On se sent dans notre élément et les enfants aussi. En Polynésie, Nouvelle-Zélande et Australie, il y a eu beaucoup moins de soucis en général (salubrité, sécurité des enfants, de nos bagages, etc). Il est facile de se procurer les produits dont on a besoin, que ce soit à l’épicerie, à la pharmacie ou dans les magasins grande surface. D’un autre côté, ces trois pays ont fait assez mal au portefeuille… Heureusement que point de vue budget on avait prévu le coup. Nous avons évité les restos, avons trouvé des terrains de camping peu chers, évité certaines activités trop onéreuses (sans faire trop de sacrifices de ce côté), si bien qu’en termes de budget journalier on a réussi à conserver une bonne moyenne.

IMG_5528 (800x533)

A Melbourne on a découvert un « café » pour enfants: le babyccino. En fait c’est du lait moussé…

A ce jour aucun de nous n’a eu le mal du pays, ou ce vague-à-l’âme qui laisse comme une envie de se retrouver dans ses affaires. La seule période où l’on s’est vraiment ennuyé de la maison était durant le temps des fêtes où l’on aurait aimé voir un peu de neige et passer du bon temps en famille. Il y a Juliette qui répète régulièrement qu’elle s’ennuie de son bon ami K-E-V-I-N. Avoir su qu’elle en parlerait autant nous lui aurions fait une petite place dans les valises!

Jusqu’à maintenant nous avons bien apprécié toutes nos destinations et nous ne regrettons aucun choix. Pour ce qui est des coups de cœur, cela pourra paraître surprenant mais nos deux expériences préférées ont été dans le même pays, l’Équateur : la croisière aux Galapagos et le lodge en Amazonie sont encore les tops 1 et 2 de notre voyage. Les plus belles villes? Sydney et Rio de Janeiro, ainsi que Buenos Aires. Mais peu importe les endroits visités, les meilleurs moments restent toujours les rencontres que nous faisons sur la route, les échanges que nous avons avec les autres touristes ou les habitants du pays et, surtout, visiter des amis.

IMG_5500 (533x800)

Avec les Saints, à Canberra

Faire l’école aux enfants s’avère une expérience des plus enrichissantes. Voir évoluer les enfants dans leurs apprentissages et en être responsable est très gratifiant. Quand les enfants étaient à l’école, on s’intéressait à ce qu’ils apprenaient, mais, avouons-le, notre implication consistait surtout à superviser les devoirs du soir. Or maintenant il faut planifier l’apprentissage, préparer les exercices, enseigner puis réviser le travail avec les enfants. On prend plaisir à le faire, mais c’est plus exigeant en termes de temps mais surtout « émotionnellement ». Notre patience est mise à épreuve assez régulièrement (dès qu’on mentionne qu’on s’assoit pour faire l’école, on a toujours droit à une réaction de chignage). Nous levons notre chapeau à tous les enseignantes et enseignants qui se lèvent chaque matin pour aller enseigner à un groupe d’enfants pas toujours faciles à gérer!!

La prochaine étape de notre voyage est l’Asie du sud-est pour les trois prochains mois. Les dernières semaines ont été tellement simples et faciles qu’on éprouve une certaine appréhension face à cette région, question de sécurité, de salubrité, de logistique plus compliquée, de moyens de transport plus rudimentaires, etc. Ayant voyagé un mois en Inde avec les enfants en 2011, on sait trop bien que ça demande plus d’énergie de voyager dans des pays en voie développement. Mais ceux qui nous connaissent savent aussi qu’on est prêts à se « compliquer les choses » pour découvrir de nouvelles cultures et vivre l’exotisme… Et c’est donc reparti pour une autre demi-année de nomadisme!

2014-08-08 08.39.37

 

 

7 commentaires on “Bilan de la mi-parcours (halfway!)

  • Corinne et Eric,
    On se connait peu si ce n’est que l’instant d’une rencontre chez nos amis Christine et Louis-Phillipe l’an dernier mais j’ai l’impression de vous avoir toujours connu. J’adore lire votre blog, ça me rappelle tellement d’endroits que nous avons visité lors de notre aventure. Les photos sont superbes et quelle belle main d’écriture! Je vous souhaite une belle 2e partie de voyage, profitez-en au maximum! Au plaisir de vous voir à votre retour.

    René Bourassa
    http://www.catmousses.ca
    P.S. Nous avions le même Great Camperman lors de notre voyage en Australie, que de souvenirs!

    • Salut René,
      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je ne sais pas pourquoi on n’a pas pris contact avec vous avant, parce que je dois t’avouer que c’est votre histoire qui nous a le plus inspiré à partir en tour du monde! On a souvent lu votre blogue pour savoir comment tout ça s’organise. On vous trouve très courageux et aventuriers d’être partis aussi longtemps! Nous, on n’a pas le pied marin et on est bien heureux sur la terre ferme… Faudra qu’on s’organise un souper au retour!

  • Back on the road again backpackers !!
    Profitez bien de ce dernier jour a Sydney et soyez bien prudent en Malaisie.
    Courage pour le home schooling avec les 3, pour ma part ça me suffit de les aidez avec leurs devoirs….
    On a hâte de vous voir cet été, vous nous avez parler de venir en juillet chez nous, vous connaissez un peu près des dates ?
    Il faut que je commence a m’organiser avec les summer camps, notre séjour en Suede et les amis qui aimerons venir.
    J’ai enfin trouvé une fille au-pair américaine , Haley 21 ans de Portland, Oregon qui va venir dès qu’on termine tous des paperworks pour son visa.
    Vous êtes les premiere invitees sur notre liste, donc je vous laisse d’abord choisir des dates qui vous conviennent aux mieux.
    Sachant que je ne travail pas en juillet et je partira en Suede soit avant ou après votre séjour chez nous.
    Si votre séjour déborde sur mois de aout, je pourrai demander d’être en repos debut aout.
    Je vous embrasse super fort tous les 5….bisous !!

  • On dit que le passé est garant de l’avenir, alors les six prochains mois seront agréables comme les premiers!
    Bonne continuité, mais nous avons aussi hâte de vous revoir près de nous.
    JG, YOL et VAN 😉 XXXXX

    • Allo JG, YOL et VAN! Nous sommes optimistes par rapport aux prochains 6 mois! On vous donne des nouvelles dès qu’on arrive à Kuala Lumpur!

  • Bonjour mates,

    Great blog yet again. We’re so glad you took the time to visit us down here at the bottom of the globe. We wish you safe travels and a bon voyage (I don’t know what the French term for that is…) for your continuing adventure.

    Warmest regards

    The Saints

    • Bonjour Saints!
      You have no idea how many times the kids asked us to go back to Canberra during the last 3 weeks! If it was only for them they would have stayed in the capital for the whole month.
      Chip – I am always amazed at the number of French words you know! Bon voyage, double entendre, déjà vu, cliché, bon appétit, fait accompli… Are you sure you’ve never taken French lessons? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *