Au printemps dernier, quand nous avons fait le choix des endroits à visiter, l’Australie trônait haut dans la liste. Mais l’Australie, on ne le dira jamais assez, c’est un grand pays (aussi grand que les États-Unis sans l’Alaska), et il a fallu faire des choix difficiles! Nous voulions voir Sydney, Melbourne, nos amis à Canberra, le Outback, Ayers Rock (le gros caillou rouge…) et…. la Grande barrière de corail. Ayers Rock est à 3 jours de route dans le Great Australian F**k All, alors nous l’avons éliminé d’emblée et nous avons concentré notre itinéraire dans le sud. Enfin, pour voir la barrière, très loin dans le nord, nous avons laissé notre campeur à Sydney et avons pris l’avion pour Cairns (prononcé Cans, comme « cans of beans »!)
Chez nous quand on va dans le sud, on descend au chaud. Ici, c’est le monde à l’envers, c’est plutôt au nord qu’il faut se diriger pour vraiment profiter de la chaleur. Nous sommes débarqués à Cairns samedi dernier; il fait une chaleur humide insupportable dans le Northern Queensland. Les gens du sud disent méchamment « Nooortheeerrrn Queeenslannnnd » en allongeant les syllabes parce qu’ils disent que leurs compatriotes du nord sont un peu lents… Humour typique australien que j’adore.
Cairns est la porte d’entrée la plus importante pour la grande barrière. Le plus grand récif corallien au monde s’étend sur plus de 2600 kilomètres et se trouve assez loin au large des côtes australiennes. Difficile d’imaginer l’immensité de ce phénomène naturel : c’est la plus grande structure jamais créée par des organismes vivants. La structure du récif est en effet composée de milliards de d’organismes minuscules, appelés polypes. Elle abrite aussi une importante biodiversité : on y a recensé plus de 1500 espèces d’oiseaux, environ 400 espèces de coraux et près de 240 espèces d’oiseaux. Malheureusement, la barrière de corail est fortement menacée par la pollution et le réchauffement climatique. Depuis 30 ans, elle a perdu la moitié de ses coraux et la dégradation se poursuit à vive allure. Il ne faudra pas attendre trop longtemps si vous voulez visiter cette merveille du monde!
Après deux heures trente de bateau, nous sommes finalement arrivés dans ces beaux jardins de coraux abritant de nombreux poissons tropicaux. Nous avons rapidement mis nos palmes et nos tubas pour profiter au maximum du temps que nous avions pour le snorkeling. Un deux trois go, nous voilà plongés dans cette eau chaude à la découverte du récif corallien.
Nous avons loué une caméra sous-marine pour conserver des souvenirs de cette belle journée. Voici quelques-unes de nos meilleures photos.
Bonjour,
Nous projetons également d’aller voir la grande barrière, également avec des enfants,12, 10 ans et 18mois.
Quelles compagnie avez-vous choisie?
Merci
Magnifique!
Vous avez l’air heureux comme des poissons dans l’eau…glou…glou….burp!!!
Je vous aime. XXXXX
Très belles photos, amusez-vous bien,ici -24C ce matin et faible neige,salutations à tous
Ouch! J’avais entendu qu’il faisait froid au Québec aussi!
G’day maaaaates,
Glad you had the chance to see the Great (Australian) Barrier Reef. Didn’t see any pictures of you in the string ray suit….
Great photos too by the way.
Regards
Chip, Jo, Seb and Tae.
Now you know I was talking about the Great Australian Stingsuits!
Magnifique ses photos sous l’eau.
Profitez bien de Carins and the great corail reef !