La liste des 7 merveilles du monde antique, généralement attribuée à l’ingénieur et scientifique grec Philon de Byzance, date du 3e siècle avant notre ère. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule merveille, la pyramide de Khéops, à Gizeh.
Au tournant du dernier millénaire, l’écrivain suisse Bernard Weber (La Trilogie des Fourmis, notamment), s’est dit qu’il serait grand temps que la liste soit remise à jour. Il a donc organisé un grand concours sur Internet pour trouver les New Seven Wonders of The World. Après des millions de vote, la cité de Petra, en Jordanie, s’est retrouvé dans le top 7. Et pour cause.
Petra est célèbre à travers le monde, et pas seulement pour les fans finis d’Indiana Jones (plusieurs scènes de La dernière croisade ont été filmées ici). Le site est exceptionnel, et bien plus grand qu’on peut se l’imaginer en regardant seulement la célèbre photo de La Trésorerie, qui apparaît suite à une bonne marche le long du Siq, un canyon très étroit qui sert d’entrée à Petra.



Au-delà de la Trésorerie, les toutes aussi belle ruines s’étendent sur plus de 60 kilomètres carrés. Petra a été créé par les Nabatéens, un peuple arabe commerçant de l’Antiquité. Contrairement à ce que l’on peut croire, les nombreux trous dans la roche ne servaient pas de logis mais bien de tombes; les habitants de Petra vivaient sous des tentes. Suite à un tremblement de terre au 4e siècle, la ville a été graduellement délaissée jusqu’à l’abandon total au 8e siècle, puis « découverte » de nouveau en 1812 par un explorateur suisse.
On nous avait averti: pour visiter Petra, il faut être prêt à marcher – sous le chaud soleil de Jordanie!
Heureusement pour nous, une multitude de moyens de transport sont offerts aux visiteurs: des chevaux, des ânes, des dromadaires et même des chariots tirés pars chevaux. Les longues voiturettes de golf sont moins pittoresques mais semblent très appréciées des Jordaniens, nombreux sur le site, le coût d’entrée pour eux étant de 1 Dinar (environ 2$), soit 50 fois moins que pour les étrangers!
Il y a pratiquement une option de transport différente entre chaque site majeur, ce qui a fait le bonheur d’Adélie et nous a permis de faire une visite de plus de 5 heures!




Nous sommes arrivés très tôt sur le site, environ 6h30 du matin. Notre ami Yannick nous avait dit que les Jordaniens ne sont pas très matinaux, alors nous partagions le site avec une poignée de touristes européens seulement. Pour se rendre jusqu’à l’entrée du canyon Siq, nous avons installé les filles sur des chevaux, leur premier moyen de transport.
Par la suite, nous avons marché dans le Siq, une attraction en soi. Nous étions pratiquement seuls alors Corinne a pris des centaines de photos. L’arrivée à la Trésorerie vaut à elle seule le prix d’entrée.


Comme nous étions pratiquement seuls à la Trésorerie, les propriétaires de mules, de chameaux et d’ânes nous ont bombardé d’information sur les différents sites suivants, c’était assez étourdissant. Quand j’ai entendu que l’on pouvait avoir des ânes pour 15 Dinars (environ 28$) pour se rendre jusqu’au Monastère, l’un des autres gemmes de Petra, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Le Monastère est le site le plus éloigné et on doit gravir environ 800 marches pour s’y rendre, alors le transport par mules a été très apprécié des filles!


Le Monastère est aussi impressionnant que la Trésorerie et sa location éloignée en fait un endroit de choix à visiter car il y a peu de touristes.




Pour se rendre au Monastère, nous sommes passés par les autres sites majeurs, soit la Rue des Façades, les Tombes Royales, le Théatre et la rue des colonnes.


Après la visite du Monastère, nous sommes redescendus à pied, avons acheté une (trop grande) quantité de souvenirs, puis avons offert à Adélie une promenade à dos de dromadaire pour revenir à la Trésorerie. Il était passé midi, le soleil plombait et le guide à dos d’âne avançait rapidement, ce qui a fait que nous avons sué à grosse gouttes pour les suivre! Ça nous a quand même permis de prendre de superbes photos.

Nous sommes rentrés à l’hôtel en milieu d’après-midi et il reste encore une foule de choses à voir; nous serons de retour demain matin à la première heure!
P.S.: Si vous voulez en savoir plus sur Petra, on vous recommande l’émission française « C’est pas sorcier » sur Petra, ici. Cette série d’émissions françaises éducatives est un véritable bijou.
P.S.2: Quelques photos en vrac.


Wow! un autre voyage fantastique à suivre avec votre famille d’explorateur. J’aime beaucoup vos photos: cela donne le goût d’aller visiter ce site des 7 merveilles du monde moderne. Ai-je manqué le début du périple?
Bonjour Marie-Claude, merci de nous suivre! Il y a un autre article sur le site: La Jordanie en (petite) famille
.
I have only visited Amman and one other place in Jordan. Neither were as awesome looking as Petra. Another great post mate…and how is it that Corinne doesn’t look like she’s aged a single day in the more than 10 years we’ve known her?
I agree about Corinne’s look and I’m actually quite happy about that! I’m wondering though: Does that mean though that I have aged in the 10 years since we’ve known you…?
Merci, merci et merci….
…et merci à toi Marie-France de nous suivre aussi fidèlement!