Dès que nous avons commencé à discuter avec les enfants de voyage autour du monde, nous avons commencé à leur inculquer l’idée que le voyage serait une belle occasion d’apprendre en dehors de l’école, mais qu’il n’était pas question de se sauver de l’école… Papa et maman allaient porter le chapeau « prof », un peu à tous les jours (ou autant que possible…) pour la prochaine année.

Papa qui fait faire les devoirs en Inde

L’enseignement scolaire nous permet aussi de mieux connaître les enfants au point de vue académique, ce qui nous était plus ou moins accessible en n’assumant que les devoirs à la maison après une journée d’école. Vivre l’expérience de « l’école à la maison » et enseigner à nos enfants était une partie du projet de tour du monde qui nous intéressait vivement. On n’est certes pas aussi organisés et méthodiques que les enseignants de formation, mais le travail académique avance très bien. On suit le programme des manuels scolaires en français et math et on complète avec des exercices d’enrichissement provenant de divers sites web. Et on a des amies enseignantes pour nous conseiller en cas de besoin (merci les filles pour votre support!).

Ce qui est plus difficile quand on fait l’école à la maison, c’est la relation affective parent-enfant qui s’immisce dans le volet académique: les enfants rechignent parfois quand vient le temps de mettre le nez dans les livres ou bien ils négocient le travail à accomplir et les parents s’impatientent. C’est là qu’il faut prendre une grande respiration et rester zen ;-). Pour ce qui concerne histoire, science, géographie ou autres, on mise sur toutes les visites touristiques qu’on fait. On prend du temps pour discuter de ce qu’on a vu, appris, on dessine dans un cahier, on fait des questions-quiz pour le plaisir. Pas toujours facile de vulgariser pour faire comprendre des choses plus complexes aux enfants!

RESSOURCES: Des amies qui sont enseignantes ont été d’une aide précieuse pour la planification du projet pédagogique de chacun des enfants, merci pour leur soutien! Un merci tout particulier à Mélissa qui nous a fourni tous les cahiers scolaires!

Dans cette section du site, nous avons centralisé toutes sortes de ressources pédagogiques qui nous seront utiles dans la prochaine année. C’est donc une section pratico-pratique pour notre usage personnel, mais qui pourrait bien aider certaines familles dans leur planification également.

Association québécoise d’éducation à domicile:  http://www.aqed.qc.ca/fr/

Programme de formation de l’école québécoise:  http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/primaire/

Suggestions d’applications iPad: http://blogues.csaffluents.qc.ca/recit/files/2013/01/2013_0108_Applications.pdf

Matériel pédagogique (suggestions d’enseignants au primaire):

            http://jardindevicky.ca/Accueil.aspx

            http://www.lesdebrouillards.com

            http://lasouris-web.org

            http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm

            http://www.larecre.net/fr/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *