Quand nous nous sommes réellement décidés à concrétiser notre projet de tour du monde et que nous avons commencé à en glisser un mot à notre entourage, les réactions étaient positives et enthousiastes. Les questions viennent tout de suite après: « Wow, c’est super votre projet, mais… qu’allez-vous faire pour… l’école des enfants, la maison, le budget, le travail, etc. » Voici donc en quelques lignes comment nous avons organisé les conditions pour partir…

 

suitcases

 

 

 

 

 

Les bagages? Voici un article écrit en mars 2015 sur les bagages pour partir un an.

 

clipart-031-busy-business-man

 

 

Le travail?  Eric a décidé de prendre sa retraite des Forces armées canadiennes (il y songeait depuis un petit moment) et il se cherchera un emploi au retour du voyage. Corinne démissionne de son emploi (pas de poste permanent=pas de possibilité de congé différé); comme ergothérapeute, elle ne pense pas avoir de difficulté à retrouver un emploi au retour.

 

cherche maison

 

 

 

La maison? On a mis une annonce sur le web pour la location pour une année. On a rapidement trouvé une sympathique famille française qui désirait louer une maison pour 1 an. Ils ont accepté de louer la maison toute meublée, ce qui nous évite un déménagement. Même les articles de cuisine et les accessoires de jardin resteront en place ce qui est une grosse partie que nous n’aurons pas à emballer. S’il survient un besoin de réparation ou des tâches d’entretien pour la maison, notre ami Nicolas qui a une compagnie de gestion immobilière sera notre homme de la situation.

 

clipart_of_25611_smjpg_thumb

Et le reste de nos effets personnels? Entreposés au sous-sol de la maison dans la chambre d’amis (des boîtes entassées du plancher au plafond!!).

 

cochon-tirelire-300x296

Le budget? Après avoir consulté plusieurs blogs de voyageurs, des familles en particulier, nous avons organisé nos finances pour avoir accès à un montant maximum de 150 000$ pour toutes nos dépenses de voyage (excluant les dépenses encourues chez nous pour la maison ou les voitures). OK, ça peut paraître un gros montant comme ça, mais il faut prendre certains facteurs en considération.  Premièrement, nous estimons que les dépenses courantes d’une famille de 5 pour une année régulière à la maison totalisent environ 60 000$.  Ce montant prend en compte les dépenses pour la bouffe, les autos, les sorties, les cours privés, articles de maison, etc.  L’année en voyage nous coûtera donc 90 000$ de plus.  On aurait bien aimé avoir économisé ce montant au fil des années, mais il faut constater qu’on n’avait pas la discipline nécessaire!  Nous avons donc choisi d’obtenir une marge de crédit hypothécaire.

Pour les détails des dépenses journalières en voyage, la famille Ducasse a publié un document Google très complet sur les dépenses détaillées pays par pays; nous avons grandement apprécié cet outil.

 

clipart_of_25432_smjpg_thumb

La gestion de nos affaires administratives au pays? Nous avons signé une procuration pour que la soeur de Corinne puisse tout faire en notre nom: gestion des comptes bancaires, rapport d’impôt, gestion des factures et tout autre chose qui serait requise pendant notre absence. D’ailleurs le courrier a été redirigé chez elle; la soeur de Corinne sera donc notre gestionnaire personnelle au pays. Elle aura même chez elle notre ordinateur familial auquel elle aura accès pour retracer des documents importants ou stocker nos photos de voyage via iCloud.

 

auto_002Les voitures?  Prêtées pour 1 an à la famille et aux amis, question que les voitures continuent de rouler un peu et ne soient pas entreposées pour l’année. Nous ne voulions pas les vendre pour éviter de grosses dépenses à notre retour.

 

small_teacher-with-apple-clipart___695____phototeque

L’école? Nous avons avisé la direction de l’école des enfants que nous allions voyager pour 1 an en précisant que nous comptions scolariser les enfants pendant cette année de voyage.  Sans plus d’explications, justifications ou passation d’examen au retour, les enfants reprendront en septembre 2015 au niveau scolaire prévu pour leur âge. Ca n’a pas été compliqué avec la commission scolaire! Pour en apprendre davantage sur l’enseignement, visitez la section Apprendre sur la route.

 

Nous avions en tête ce projet depuis plusieurs années.  Cependant, il était difficile de prendre la grande décision et de mettre notre plan a exécution! Ce projet chamboule évidemment toute notre routine (carrière, école, vie communautaire, etc).  Finalement, en février 2014, seulement six mois avant le départ, nous avons décidé que ça y était!  En rétrospective, c’est peut-être la seule manière de faire: se fixer une date et tout organiser en conséquence! On a beaucoup travaillé depuis et les choses se placent somme toute assez rapidement.

En espérant que ceci en inspire d’autres à partir 😉 

 

 

20 commentaires on “Organisation du projet

  • Bonjour,
    Voici quelques semaines que je lis votre site et je le trouve vraiment très intéressant. Félicitation et merci pour toutes ces informations.
    Nous sommes une famille de Granby qui prévoyons faire cette grande aventure l’année prochaine, donc déjà dans les préparatifs. Je me demandais quels objets technologiques vous avez apportés avec vous (portable, tablette, etc) et particulièrement au niveau de la téléphonie, aviez vous un forfait particulier ?
    Merci et bel été

    • Bonjour!
      Désolé pour le délai de réponse! Nous étions en camping à Sandbanks, sans téléphone, sans internet.
      Pour les objets techno, nous avions un iPad, un laptop (pour le blogue) et une bonne caméra. Nous nous sommes tout fait voler en Équateur… Il y a un article là-dessus sur le site. Puis nous avons racheté le tout, en moins bonne qualité. Pour la téléphonie, c’est assez particulier, nous avons fait le choix de ne pas amener de téléphone avec nous. C’aurait certes été pratique, mais un téléphone, en plus de permettre d’appeler, ça reçoit! Et comme l’un des buts du voyage était de décrocher un peu du tourbillon habituel de la vie, nous avons choisi de nous passer de cellulaire. Nous avions un vieux cell sans carte SMS, et à quelques endroits nous avons acheté un forfait pour faciliter nos déplacements. Voila!

  • Bonjour à vous. Vous avez du cran et de l’audace. J’admire votre action. J’y pense depuis toujours et je me dis qu’il faut arrêter de penser et agir maintenant. Merci de votre belle expérience et de tout ces conseils. Je veux sortir de la vie de stress pour tout le monde. Il faut vivre pendant que nous sommes jeunes. Bravo. Je dois trouver ce courage et me lancer. Une maman qui souhaite retrouver du temps de qualité avec sa famille ❤️

    • Bonjour Allyson,
      Votre commentaire nous fait très chaud au coeur. C’est surtout depuis le retour et les commentaires de l’entourage que nous réalisons l’audace et le le courage que ça prenait pour se lancer dans une telle aventure. J’ai écrit un livre sur le voyage en famille, un guide pour encourager et aider les parents qui voudraient aussi se lancer à l’aventure. Je vous tiens au courant si ça vous intéresse et j’espère que ça pourra vous aider à faire le premier pas, celui qui est le plus difficile à faire.

  • Bonjour à vous cinq, nous sommes une famille de quatre (papa, maman et 2 garçons de 11 et 13 ans) qui planifions de partir en tour du monde de juillet 2016 à juillet 2017. Nous avançons tranquillement dans la planification de l’itinéraire (France, Russie, Mongolie, Chine (Transibérien), Vietnam, Cambodge, Thaïlande, Inde, Japon, Chili, Bolivie, Pérou) et nous sommes à l’étape des billets d’avion. Aviez-vous acheté des billets d’avion tour du monde ou pris des vols au fur et à mesure du voyage? Nous n’avons pas trouvé d’agence montréalaise au fait de ce genre de périple, seules des agences françaises et anglaises semblent se spécialiser dans ce type de voyage. Si vous pouviez nous donner quelques infos là-dessus, ça nous serait utile, merci et au plaisir!
    Philippe, Isabelle, Timothée et Arnaud

    • J’ai une très bonne agente de voyage à vous recommander. Elle a beaucoup d’expérience dans les voyages au long cours et elle nous a été d’une aide inestimable. Je vous envoie ses coordonnées par courriel au plus tôt.

      • Bonjour,
        Votre récit est très intéressant ! Merci de partager votre expérience avec nous. Je suis de Québec. Je planifie un voyage en Asie avec mes trois enfants et j’avoue que j’ai du mal à trouver une agence qui puisse bien me conseiller. Me permettez-vous de joindre votre contact ? Je vous remercie. Marie-Ève

        • Bonjour Marie-Eve,
          Certainement. Envoyez-vous un courriel via l’onglet Contact pour qu’on puisse vous répondre directement.

  • Je dois avouer super intéressant de vous lire ! Votre blogue amène du concret et le ton humoristique rend la lecture fluide !

    J’habite aussi Gatineau, j’espère avoir le privilège de vous croiser avec nos mousses afin de les inspirés (7 et 5 ans) et de booster la motivation à faire le grand saut ! L’insécurité financière est certes notre plus grand frein en ce moment !

    Au plaisir Éric et Corinne

    • Bonjour Sarah,
      Ca nous fait très plaisir d’inspirer d’autres familles à prendre la route et explorer des destinations hors des sentiers battus. Partager notre passion pour le voyage en famille, c’est un peu le but de notre blogue et c’est pourquoi nous le gardons actif.
      J’allais écrire qu’on songe à l’idée de faire une présentation de notre voyage dans la région (et que ce serait une bonne occasion de se rencontrer) et puis j’ai découvert sur votre site que vous êtes une conférencière régulière dans le domaine parents/famille! C’est quand même tout un hasard. J’aimerais si vous le voulez que l’on prenne contact et que l’on considère l’idée d’un partenariat pour une conférence sur le voyage avec des enfants. Je crois que ce pourrait être intéressant pour tous. Je me permets de vous faire parvenir ce message à votre adresse courriel. En espérant prendre contact avec vous bientôt!
      Eric

  • j’attends avec impatiente le coût total de votre voyage détaillée.
    j’ai le même projet que vous venez de réaliser mais dans 6 ans. nous avons présentement 2 jeunes garcon et l’idée d’en avoir un 3ieme est toujours la….mais comme je voulais faire ce projet de voyage et qu’avez 2 enfants c’est toujours plus facile qu’avec 3 (car souvent tout est toujours concu pour 2 adulte et 2 enfant) alors l’idée du 3ieme était pas evidente a prendre…mais apres vous avoir suivi..je ne peux pas passer a cote d’une 3ieme pour ce projet !!
    et jattend le détails de vos dépenses pour convaincre a 100% mon chum de mon choix de projet avec 3 enfants !!

    • Salut Geneviève,
      On va tenter de mettre de l’ordre dans nos dossiers et publier bientôt! D’un autre côté je vois que tu as 6 ans pour convaincre ton chum alors l’idée devrait faire son chemin!
      Si t’as d’autres questions tu peux aussi nous les envoyer par l’onglet Contact.

  • Bonjour,
    Rédactrice en chef du magazine Portrait, je cherche une famille québécoise qui a fait un tour du monde en famille pour rédiger un article. Votre aventure m’intéresse. A quel endroit résidez-vous? Au plaisir, Diane

  • Bonjour, nous prévoyons un tour du monde avec les enfants dans 3 ans et nous avons trouvés votre site très intéressant. Nous avions deux petites questions qui nous tracasses présentement. Notre budget est beaucoup moins que le votre, êtes-vous passer au travers de votre budget de $150 000? Pensez-vous que vous auriez été en mesure de faire avec moins et si oui comment? Mon autre question est au sujet de la maison. Nous pensons à la location, mais étant en banlieue de Montréal, nous pensons avoir moins d’attrait pour la location à des étrangers. Pouvez-vous nous en dire plus sur vos démarches pour la location et votre ville de résidence?
    Merci d’avances pour vos réponses!

    • Bonjour David,
      Alors premièrement bons succès dans vos préparatifs et ne vous laissez pas décourager par l’ampleur de la tâche et les commentaires parfois négatifs de l’entourage: ça en vaut vraiment la peine.
      Pour le budget, malheureusement oui nous avions bien prévu et ça a coûté environ 145,000 (ouch…). Mais il faut comprendre que nous avons fait les Galapagos (9,000) et que nous avons fait plusieurs pays chers: Nouvelle-Zélande, Australie, Polynésie, Brésil, Turquie, Grèce et Costa Rica (surprenamment cher ce dernier). Il faut aussi ajouter que la baisse du dollar nous a fait très mal, ce qui a fait en sorte qu’on a dépensé environ 10% de plus. Corinne a préparé un gros fichier contenant tous les détails de nos dépenses et nous allons le publier quand il sera à jour.
      Quand je compare avec d’autres familles, on est généralement en haut de la moyenne pour les dépenses. Beaucoup de familles passent plus de temps en Asie du Sud-Est, en Inde, en Amérique latine. Une autre façon d’économiser est de limiter les déplacements – aériens et terrestres. Nous, on adhère au « slow travel » en théorie, mais en pratique on a eu la pédale dans le fond tout le long, on voulait découvrir et on a fait beaucoup d’activités. C’est un choix à faire, mais comme tu peux le constater il y a évidemment moyen de partir une année pour moins cher.
      Pour la location de maison, je te conseille de mettre la maison sur kijiji, lespac, duproprio aussi: c’est comme ça que tu peux rejoindre une clientèle éloignée. On avait mis un prix légèrement en-dessous du marché et on a eu plusieurs appels. Nos locataires ont été parfaits, la maison était dans un état impeccable au retour. Un gros soucis de moins. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!

      • Merci pour les précisions. J’ai bien hâte de voir le budget détaillé puisque notre budget tourne autour de la moitié du votre. Nous nous sommes basés sur différents sites de tourdumondiste, mais il est toujours bon de revalider.

        Bonne nouvelle pour la maison, nous allons essayer ces sites. J’ai lu que vous aviez entreposé vos matelas. Qu’avez-vous laisser aux locataires? Voyez-vous d’autres éléments que vous avez fait pour la location et qui ont été des bonnes décisions après réflexion? Nous n’avons jamais loué avec nos meubles et nous avons quelques inquiétudes.

        • Bonjour David,
          Pour la maison, on a laissé tous les meubles et tous les articles de cuisine. Au sous-sol nous avons entreposé nos effets personnels dans la chambre d’amis (vêtements, literie, articles de sports, etc.). Nous avons fait confiance à la famille qui avait loué notre maison. En fait nos effets personnels étaient dans une salle qui n’était même pas fermée à clé. Il faut rencontrer les locataires avant de louer et s’assurer d’avoir des références.

    • Bonjour David,

      Mon mari est courtier immobilier chez Reemax spécialisé en location. Il se ferait un plaisir de vous trouver un locataire le jour ou votre projet se concrétisera. N’hésitez pas a le contacter: Jean-Luc Noll Reemax Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *