Une insurrection musulmane peu médiatisée fait rage depuis plusieurs années dans le nord de la Malaisie et le sud de la Thaïlande. A ce qu’on en dit il y aurait des attaques presque journalières dans certains districts peu ou pas fréquentés par les touristes, qui ne sont heureusement pas ciblés par les islamistes. Mais quand on veut passer d’un pays à l’autre, ça pose problème car personne ne veut tomber dans un feu croisé. Nous avons donc choisi de faire du « island hopping » depuis la Malaisie (île de Penang, île de Langkawi) pour mettre pied à terre brièvement sur la péninsule thaïlandaise et tout de suite repartir vers une petite île tranquille, Koh Muuk.

Notre "débarquement" sur la charmante petite île de Koh Muuk.

« Wet landing » sur la charmante petite île de Koh Muuk.

Notre bon ami Australien Chip nous a demandé nos impressions de la Thaïlande par rapport à la Malaisie, où nous venons de passer les trois dernières semaines. Après seulement quelques jours au pays des sourires on voit un bon contraste avec le voisin musulman au sud. Les Malaisiens sont sympathiques mais plutôt réservés de nature; les Thaïs sont très chaleureux et plus habitués au tourisme, ce qui peut aussi bien être positif que négatif! Certains disent que la Thaïlande a été dénaturée par le tourisme (sous toutes ses formes…), mais bien que l’on soit en plein cœur du circuit touristique classique, on est jusqu’à maintenant plutôt charmés par le pays et son peuple.

1067 (800x533)

1082 (800x533)

Les femmes ont une vie publique plus active que chez leur voisin musulman. Bien plus fréquemment qu’en Malaisie, ce sont elles qui gèrent les petits hôtels, les restaurants, les comptoirs pour acheter des forfaits touristiques. Et elles tiennent leur bout quand vient le temps de négocier! Car ici, tout semble se négocier, il ne faut prendre aucun prix pour acquis. Le coût de la vie est moins cher qu’en Malaisie, qui était déjà peu élevé.

La moto – et toutes ses variantes – est le moyen de transport préféré et le plus pratique. Ici les gens se déplacent « avec pas’d casque » comme certains disent par chez nous. A Ao Nang, dans les environs de Krabi, nous avons décidé de louer une moto pour explorer les environs. Par contre nous nous n’étions pas « avec pas d’casque » parce que Corinne a longtemps travaillé en réadaptation avec des traumatisés crâniens, alors elle ne nous aurait jamais laissés nous promener les cheveux au vent…

1019 (800x533)

990 (800x533)

A Ao Nang toujours nous avons aussi fait l’expérience du fameux massage thaï. Dire que c’est un massage « énergique » serait un euphémisme… Moi qui croyais que ce serait tout en douceur, j’ai été assez surpris quand on m’a assigné la masseuse la plus costaude et qu’elle m’a marché sur le dos pendant à peu près le quart du temps. Heureusement, les enfants ont eu droit à un traitement plus doucereux. Disons que ça fait du bien, quand c’est terminé.

1047 (800x533)

On a aussi tous fait l’expérience des « fish spas », ces bassins de petits poissons qui grugent la peau des pieds. Les premières minutes sont assez désagréables : aussitôt qu’on met les pieds dans l’eau on est assaillis par des dizaines de petits poissons voraces qui s’insèrent entre nos orteils pour manger tout ce qui peut s’y trouver… c’est un mélange de chatouillement, de picotement, c’est franchement assez agaçant mais on finit par s’y habituer! Comme si ce n’était pas assez, le lendemain j’ai demandé un «foot scrub » et ce n’était pas plus intéressant : on m’a carrément « sablé » les pieds après les avoir aspergé d’un liquide que je soupçonne être de l’acide sulfurique. Une autre expérience classée dans les expériences cul-tu-relles…

1024 (800x533)

1026 (800x533)

1032 (533x800)

1025 (533x800)

On avait aussi appris avec surprise que les Thaïs ne parlent pas beaucoup anglais et il est vrai que même dans les endroits touristiques ce n’est pas tout le monde qui s’exprime dans la langue de Shakespeare! Et les Thaïlandais sont tellement polis qu’ils n’osent pas dire qu’ils ne comprennent un mot de ce qu’on dit, alors ça fait parfois d’étranges interactions! Les Thais sont le seul peuple de l’Asie du sud-est à ne pas avoir été conquis par une puissance étrangère, alors ils sont avec raison fiers de leur langue et de leur culture.

Ce matin nous venons de débarquer à Bangkok après un bus de nuit depuis Krabi. Les troubles politiques qui supposément affectent le pays depuis des mois ne sont nullement visibles depuis les plages touristiques, alors nous verrons s’ils affectent la vie des 6,5 millions d’habitants de la Bangkok. On en doute fort.

***

Quelques photos (pas pour rendre personne jaloux là 🙂

905 (800x533)

924 (800x533)

947 (800x533)

930 (800x533)

916 (800x533)

1064 (800x533)

Photo spéciale pour tante Jojo: avec les sous offerts pour son anniversaire, Juliette a décidé de se faire tresser les cheveux. Merci tante Jojo, c’était vraiment spécial pour Juju! Elle est tellement contente!

987 (800x533) 960 (800x533) 1018 (800x533) 1043 (800x533) 1054 (800x533) IMG_7954 (800x533)

6 commentaires on “Thaïlande : premières impressions

  • Superbes photos .. quel voyage ..!!
    Merci , amis de la Belle Province ..

    « LesThais sont le seul peuple de l’Asie du sud-est à ne pas avoir été conquis par une puissance étrangère ..  » Certe, mais en cedant sans combattre de vastes territoires suite a une capitulation facile face a .. ‘deux’ .. navires francais ) .. Vieille histoire qui en dit beaucoup ..
    Bon Laos a tous ..
    JHD

    • Bonjour JH,
      Merci pour le commentaire. Nous sommes depuis peu au Laos et il y a beaucoup de vos compatriotes dans cette ancienne colonie d’Indochine. Luang Prabang, une ville vraiment superbe.

  • Sawatdi Kap Khun Sauves,

    Great photos of Thailand and the family all look as though they are enjoying themselves. I’ve always found Thailand to be a wonderful place; the food, the people and the religion are a nice mix. As you’ve discovered, I’m probably not on the only person who finds « The Land of Smiles » appealing, it seems that tourism is ‘loving Thailand to death’. Having said that, I guess there are some places in the country that remain fairly unaffected. Jo and I hiked up into the Thai highlands north of Chiang Mai many years ago and found the people and culture still very traditional.
    Your comments about the Thai massage made me laugh. Even at my size, the massage is ‘vigourous’, particularly when they start walking all over your back.
    Continue to enjoy your adventure.
    Kind regards
    Khun Chip

    • We’re slowly making our way to Northern Thailand. Already tonight in Sukhothai the weather is more tolerable. However the Thais seem to be burning everything around here in March-April so there is a constant haze in the air.

    • Merci Manon, ça fait toujours plaisir d’avoir des commentaires sur le blogue. J’espère que tout va bien se passer pour vous pour la vente et le déménagement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *