Voyager en famille

Nous voilà de retour sur la route, après un hiatus de 5 années, dont au moins 2 à cause de cette %#@!*! pandémie.

6h du matin, à l’aéroport d’Ottawa, direction Jordanie!

Au printemps, dans un creux de vague (de Covid!), on s’est dit que ce serait le temps de reprendre les voyages outremer. Cette fois-ci, on part avec une famille réduite, on a seulement les deux filles car nos deux garçons adolescents ont des emplois d’été.

Après notre tour du monde, une connaissance nous avait dit que notre itinéraire « manquait un peu de désert »… J’ai un bon ami, Yannick, qui vit à Amman, alors je l’ai contacté et on a tout de suite senti qu’il nous accueillerait à bras ouverts: on ne s’était pas trompés!

Yannick est non seulement un excellent guide, mais il a aussi le look!

Yannick nous a accueilli samedi matin à l’aéroport et il nous a ramené dans son penthouse — j’exagère à peine! Ça fait changement des hôtels 0 ou 1 étoile auquel nous nous étions tout de même habitués pendant une année sur la route.

Petit-déjeuner chez Yannick (Adélie est clairement enchantée!)

Le premier soir, nous avons soupé dans un resto au centre-ville qui offre une vue imprenable sur Amman.

« A restaurant with a view »

Après seulement un an en Jordanie, Yannick a déjà tout vu et tout fait, et il est très organisé! Dès le lendemain, il nous a amenés faire une « saucette » dans la mer Morte. Dans la famille, on « trippe » tous un peu sur les bande dessinées d’Astérix, et Juliette m’a rappelé qu’Obélix aussi a tenté l’expérience de la mer « qui flotte » il y a quelques milliers d’années.

Obélix a raison: il fait chaud et la baignade n’a rien de rafraîchissant!

L’accès à la mer Morte est plus difficile qu’on peut imaginer, mais Yannick avait déjà déniché une petite plage isolée et avait apporté un gros bidon d’eau fraîche, car après une courte baignade dans l’eau très salée – et très chaude à ce temps-ci de l’année! – c’est un véritable plaisir de se doucher à l’eau froide!

Ce n’est pas un mythe, on flotte sans aucun effort!
La mer morte est vraiment très, très salée!
Le bidon d’eau fraîche est un outil essentiel après la baignade!

La Jordanie, c’est aussi un bel endroit pour ceux qui s’intéressent aux ruines et à l’histoire biblique — deux choses dont on raffole comme parents, mais on ne peut en dire autant des enfants! Ils ne comprennent définitivement pas notre intérêt pour des tas de pierres…

Nous avons donc pris la route vers le nord pour le site romain d’Umm Qais. Les ruines d’Umm Qais ne sont pas les plus impressionnantes mais le site comme tel vaut à lui seul le détour: il est littéralement au confluent de la Jordanie, Israël et la Syrie. Sur le promontoire d’Umm Qais, on peut aussi apercevoir le plateau du Golan (territoire syrien occupé par Israël), le lac de Tibériade (où Jésus a marché sur l’eau!), la Cisjordanie au sud-Ouest et le Liban au Nord. Difficile de trouver mieux comme point de vue.

Israël à gauche, le lac de Tibériade au centre, puis les plateaux du Golan à droite.
En arrière-plan, le lac de Tibériade, aussi appelé mer de Galilée.

Nous avons passé la nuit à Umm Qais dans un bed & breakfast local, où on nous a servi des repas magnifiques.

Souper traditionnel à Umm Quais

Après Umm Qais, nous sommes redescendus vers Jerash pour voir… d’autres ruines romaines! Jerash est la troisième attraction la plus populaire de Jordanie après Petra (définitivement numero uno) et le désert de Wadi Rum.

Jerash, considéré comme la Pompéi du Moyen-Orient, vaut définitivement le détour avec les arches d’Hadrien dès l’entrée, l’énorme forum circulaire, le théâtre de 5000 places magnifiquement préservé, ainsi que le temple d’Artémis, la déesse protectrice des lieux, au point le plus élevé du site.

A 13 mètres de hauteur, les arches d’Hadrien sont deux fois plus petites que les originales
Le forum circulaire où les marchands déployaient leurs échoppes
Le théâtre est encore utilisé pour des spectacles de nos jours
Derrière Adélie triomphante, le temple d’Artemis

Les Jordaniens sont tous très sympathiques: même les vendeurs de souvenirs ne sont pas vraiment achalants! C’est la saison basse, il fait chaud (entre 34 et 38 degrés l’après-midi!), alors on se déplace lentement et on prend beaucoup de breuvages « lemon with mint », une belle découverte locale.

Lemon with mint, rafraîchissement garanti

Demain, on se gâte (royalement) en allant dans un spa alimenté avec l’eau de la mer Morte, puis on part vers le sud pour Petra, la mer rouge et Wadi Rum.

12 commentaires on “Jordanie en (petite) famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *