Voyager en famille

La liste des 7 merveilles du monde antique, généralement attribuée à l’ingénieur et scientifique grec Philon de Byzance, date du 3e siècle avant notre ère. Il ne reste aujourd’hui qu’une seule merveille, la pyramide de Khéops, à Gizeh.

Au tournant du dernier millénaire, l’écrivain suisse Bernard Weber (La Trilogie des Fourmis, notamment), s’est dit qu’il serait grand temps que la liste soit remise à jour. Il a donc organisé un grand concours sur Internet pour trouver les New Seven Wonders of The World. Après des millions de vote, la cité de Petra, en Jordanie, s’est retrouvé dans le top 7. Et pour cause.

Petra est célèbre à travers le monde, et pas seulement pour les fans finis d’Indiana Jones (plusieurs scènes de La dernière croisade ont été filmées ici). Le site est exceptionnel, et bien plus grand qu’on peut se l’imaginer en regardant seulement la célèbre photo de La Trésorerie, qui apparaît suite à une bonne marche le long du Siq, un canyon très étroit qui sert d’entrée à Petra.

La Trésorerie, le monument le plus célèbre de Petra. Le secret pour une photo sans touristes: arriver à 7h00 du matin!
le fameux Siq, le canyon qui mène à Petra
Moment excitant: On commence à apercevoir la Trésorerie derrière les filles!

Au-delà de la Trésorerie, les toutes aussi belle ruines s’étendent sur plus de 60 kilomètres carrés. Petra a été créé par les Nabatéens, un peuple arabe commerçant de l’Antiquité. Contrairement à ce que l’on peut croire, les nombreux trous dans la roche ne servaient pas de logis mais bien de tombes; les habitants de Petra vivaient sous des tentes. Suite à un tremblement de terre au 4e siècle, la ville a été graduellement délaissée jusqu’à l’abandon total au 8e siècle, puis « découverte » de nouveau en 1812 par un explorateur suisse.

On nous avait averti: pour visiter Petra, il faut être prêt à marcher – sous le chaud soleil de Jordanie!

Heureusement pour nous, une multitude de moyens de transport sont offerts aux visiteurs: des chevaux, des ânes, des dromadaires et même des chariots tirés pars chevaux. Les longues voiturettes de golf sont moins pittoresques mais semblent très appréciées des Jordaniens, nombreux sur le site, le coût d’entrée pour eux étant de 1 Dinar (environ 2$), soit 50 fois moins que pour les étrangers!

Il y a pratiquement une option de transport différente entre chaque site majeur, ce qui a fait le bonheur d’Adélie et nous a permis de faire une visite de plus de 5 heures!

Adélie à dos de dromadaire
Adélie à dos de mule
Les deux filles à dos de cheval…
… et pour finir Adélie à dos de papa!!

Nous sommes arrivés très tôt sur le site, environ 6h30 du matin. Notre ami Yannick nous avait dit que les Jordaniens ne sont pas très matinaux, alors nous partagions le site avec une poignée de touristes européens seulement. Pour se rendre jusqu’à l’entrée du canyon Siq, nous avons installé les filles sur des chevaux, leur premier moyen de transport.

Par la suite, nous avons marché dans le Siq, une attraction en soi. Nous étions pratiquement seuls alors Corinne a pris des centaines de photos. L’arrivée à la Trésorerie vaut à elle seule le prix d’entrée.

Toute la famille devant la trésorerie, un moment magique
Petra est un petit paradis pour les photographes amateurs…

Comme nous étions pratiquement seuls à la Trésorerie, les propriétaires de mules, de chameaux et d’ânes nous ont bombardé d’information sur les différents sites suivants, c’était assez étourdissant. Quand j’ai entendu que l’on pouvait avoir des ânes pour 15 Dinars (environ 28$) pour se rendre jusqu’au Monastère, l’un des autres gemmes de Petra, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion. Le Monastère est le site le plus éloigné et on doit gravir environ 800 marches pour s’y rendre, alors le transport par mules a été très apprécié des filles!

La montée vers le Monastère est assez vertigineuse; Juju qui n’apprécie pas particulièrement les hauteurs a gracieusement laissé sa place à Corinne!
La montée au Monastère vaut vraiment la peine, la façade est la plus imposante de tout Petra.

Le Monastère est aussi impressionnant que la Trésorerie et sa location éloignée en fait un endroit de choix à visiter car il y a peu de touristes.

Corinne devant le Monastère
Les bergers Bédouins promènent leurs troupeaux à Petra depuis des siècles,
Rare photo de couple…
Et rare photo de famille!

Pour se rendre au Monastère, nous sommes passés par les autres sites majeurs, soit la Rue des Façades, les Tombes Royales, le Théatre et la rue des colonnes.

Les principaux sites de Petra
La rue des Façades. Petra est une ancienne nécropole qui compte plus de 500 tombes creusées dans le roc.

Après la visite du Monastère, nous sommes redescendus à pied, avons acheté une (trop grande) quantité de souvenirs, puis avons offert à Adélie une promenade à dos de dromadaire pour revenir à la Trésorerie. Il était passé midi, le soleil plombait et le guide à dos d’âne avançait rapidement, ce qui a fait que nous avons sué à grosse gouttes pour les suivre! Ça nous a quand même permis de prendre de superbes photos.

Adélie posant devant le théâtre

Nous sommes rentrés à l’hôtel en milieu d’après-midi et il reste encore une foule de choses à voir; nous serons de retour demain matin à la première heure!

P.S.: Si vous voulez en savoir plus sur Petra, on vous recommande l’émission française « C’est pas sorcier » sur Petra, ici. Cette série d’émissions françaises éducatives est un véritable bijou.

P.S.2: Quelques photos en vrac.

6 commentaires on “Petra, Merveille du Monde moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *