Voyager en famille

Peu de gens connaissent le nom de Wadi Rum, l’un des plus beaux endroits à visiter en Jordanie. Le désert est pourtant célèbre de par le monde grâce à son association avec T.E. Lawrence, mieux connu sous le nom de Lawrence d’Arabie, et aussi grâce au film primé de 1962, tourné sur les lieux mêmes où Lawrence opérait durant la Première Guerre Mondiale.

Wadi Rum est aussi connu sous le nom évocateur et poétique de « Vallée de la lune ». Bien des scènes de film mythiques ont été tournées ici, que ce soit dans Le Martien, avec Matt Damon, Dune, Star Wars et même Aladdin.

Situé au sud de la Jordanie, tout près de l’Arabie Saoudite, le désert de Wadi Rum est mythique à cause de ses dunes de sable rouge, ses gigantesques formations rocheuses, et l’hospitalité légendaire des Bédouins qui le peuplent.

Nous avons loué une tente chez Mohamed de Wadi Rum Bedouin Camp.

Mohamed installe un shemagh, la coiffure traditionnelle bédouine, sur la tête d’Adélie.
Trekking dans les dunes au sable rouge

Mohamed a seulement 35 ans mais il est connu de tous dans la région car lui et sa famille possèdent plusieurs camps qui offrent une expérience authentique, si ce n’est de l’air climatisé dans les tentes, un atout indispensable quand les températures avoisinent les 40 degrés!

Notre tente, sur un site enchanteur
Les bulles blanches de style martien sont beaucoup trop chères!

Le meilleur moyen d’explorer la vaste zone protégée de Wadi Rum est de louer un 4×4 avec chauffeur et de partir à l’aventure. Ali, le frère de Mohamed, nous a pris en charge à 10h du matin et nous a fait explorer tous les sites importants, jusqu’en début de soirée.

Les Toyota 4×4, omniprésents, sont munis d’un toit qui offre une protection contre le soleil.
Le désert offre des vues magnifiques.
Corinne triomphante au sommet d’une arche d’une bonne vingtaine de mètres de hauteur!

Tout au long du parcours, des Bédouins nous invitent à relaxer en buvant du thé aux herbes.

Bédouin servant le thé parfumé dans sa tente.

Ali avait apporté des ingrédients avec lui et nous a préparé un délicieux mets local au pied d’un grand rocher.

Notre guide Ali servant le diner.

C’est l’été en Jordanie et il fait très chaud, donc c’est la saison basse pour le tourisme. L’après-midi, il y a très peu de touristes et de Jordaniens à l’extérieur. Après le diner, il devait faire environ 37 degrés alors nous en avons profité pour faire une petite sieste à l’ombre.

Oui, il fait chaud l’après-midi dans le désert!!!

Au souper, il n’y avait que deux autres invités chez Mohamad, deux touristes italiennes avec qui nous avons jasé et fumé la shisha. Nous avons mangé comme des rois.

L’un des meilleurs spectacles de Wadi Rum s’offre à nous lorsque le soleil se couche. Comme le désert est très éloigné de la civilisation, on peut voir une quantité phénoménale d’étoiles sous un ciel sans aucun nuage. La Voie lactée y est aussi très visible. Nous avons même pu observer une douzaine d’étoiles filantes qui laissaient de longue traînées dans le ciel. Un moment de pure magie.

Le soleil se couche sur les montagnes de Wadi Rum.

Ce matin nous avons fait un trekking d’environ 2h30 dans un canyon et sommes rentrés au camp avant que la chaleur ne devienne étouffante.

Trekking dans un des nombreux canyons de la région.

On en profite pour regarder nos photos, « chiller » dans la salle commune et rédiger ce blogue.

La salle commune a été installée à même le roc.

En début de soirée, nous irons faire un tour en dromadaire voir le soleil se coucher au-delà des montagnes. Inutile de préciser que Wadi Rum a fait l’unanimité au sein de la famille…

… et pour finir, plus de photos à partager!

3 commentaires on “Le désert de Lawrence d’Arabie

  • More spectacular photos! And how special to spend a night in a tent under the desert sky! I can see why film makers like this place; it is truly incredible. My question is, what do the goats being herded by shepherds eat out there? It appears so barren.

    • We don’t know! It is barren, indeed. There are little patches of very, very dry grass, like mini dry bushes that grow in the desert. We saw our camels eat the dry grass, it makes a funny crunchy noise in their mouths. Our guide said that’s all they eat in summer. But summer isn’t so long, and there’s more green patches starting in Sept-Oct.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *