par Eric et Corinne

Vous arrivez dans un pays et vous voulez visiter les incontournables, mais ne savez pas quoi choisir? Vous voulez une référence fiable, une valeur sûre afin de visiter ce qu’il y a de mieux? On a la référence pour vous, on vous le donne en mille: le patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’UNESCO, c’est l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Leur programme du patrimoine mondial vise à reconnaître et à préserver des lieux géographiques et historiques qui ont une valeur universelle. Au Canada, on compte 17 sites, dont certains plus connus (Vieux-Québec, les Rocheuses…) et certains pratiquement inconnus du grand public: vous connaissez le Vieux Lunenberg en Nouvelle-Écosse, ou le parc de Miguasha en Gaspésie? Quand nous voyageons, nous sommes toujours attirés par ces sites du patrimoine mondial, car nous ne sommes jamais déçus. Au Vietnam, nous avons visité certains sites comme le Sanctuaire de Mi-Sön, un ensemble de temples hindouistes en grande partie détruits par les guerre, et la fameuse Baie d’Ha-Long, mais aussi l’ensemble des monuments de Hué et la vieille ville de Hoi An, nos dernières destinations vietnamiennes.

Ensemble de monuments de Hue :
De 1802 à 1945, Hué était la capitale du Vietnam unifié, au moment où la dynastie Nguyen régnait sur le pays. C’était aussi le centre culturel et religieux du pays. À Hué, on peut visiter la citadelle fortifiée qui était la résidence de l’empereur et le centre politique. La Citadelle abritait non seulement la résidence impériale mais aussi de nombreux temples ainsi que la cité interdite, là où le roi vivait avec ses nombreuses concubines et servantes. Mais la vie des empereurs n’était pas que constituée de plaisirs… À partir du moment où les Français ont colonisé l’Indochine (1858), les empereurs ont perdu tout pouvoir réel, et un nombre impressionnant d’entre eux ont été assassinés par leur entourage (plusieurs empoisonnements, il y en a même un qui a été emmuré vivant!!).

La Citadelle a été construite sur la Rivière des Parfums et était protégée par deux montagnes environnantes, le Dragon Bleu et le Tigre Bleu — poétiques tous ces noms, n’est-ce pas? Tout autour de la ville se trouvent les immenses tombes des différents empereurs. Malheureusement, comme à bien d’autres endroits au Vietnam, les vestiges ont été en grande partie détruits par les deux guerres (contre les Français et contre les Américains), mais le site n’en demeure pas moins impressionnant.

IMG_1360 (800x533)

Vieille ville de Hoi An:
Si Hué était intéressante d’un point de vue historique, Hoi An est notre véritable coup de coeur du pays: c’est probablement la ville vietnamienne la plus charmante. Comme plusieurs villes du patrimoine mondial, les vieux bâtiments historiques sont reconvertis en musées, boutiques, restaurants et cafés pour attirer les touristes (locaux et internationaux). Grâce au budget alloué par l’UNESCO (et autres organisations) et des règles de préservation strictes, la revitalisation est raffinée et donne une ambiance particulièrement agréable, un mélange réussi entre le patrimonial et les goûts d’aujourd’hui.

 

Au XVe au XIXe siècle, Hoi An était un port marchand d’Asie du Sud-Est. La ville était un arrêt obligé sur la route de la soie et, encore aujourd’hui, on peut y trouver une multitude de marchands de tissus et de boutiques de vêtements. L’architecture d’Hoi An offre un mélange des cultures indigènes et étrangères (surtout chinoises et japonaises) qui ont influencé la ville. Il y a également un joli pont japonais en bois qui date du XVIIIe siècle, sur lequel se trouve une pagode. Fort heureusement, Hoi An a été épargnée des bombardements américains.

IMG_1638 (800x533)

Marcher dans la vieille ville de Hoi An c’est un véritable charme, car les voitures et les motos y sont interdites! Au Vietnam, c’est tout un répit de marcher dans la rue sans se faire pousser ou klaxonner constamment…. Hoi An compte d’innombrables petites boutiques, du street food savoureux et pas cher, ainsi qu’une quantité impressionnante de touristes vietnamiens.

IMG_1833 (800x533)

Ville de Luang Prabang (Laos)

Notre autre ville coup de coeur en Asie, c’est Luang Prabang, au Laos. Nous avons passé plusieurs jours dans cette autre ville du patrimoine mondial. Comme nous n’avons pas publié d’article sur cette portion de notre voyage, nous en profitons pour insérer quelques photos de cette belle ville qui se situe sur un site enchanteur, une péninsule au confluent du Mékong et de la rivière Nam Kang.

Luang Prabang compte une multitude de temples bouddhistes, les plus sophistiqués d’Asie du Sud-est. Au centre même de la vieille ville se dresse le mont sacré Phousi (prononcé littéralement « Pussy »…) que l’on peut gravir pour voir… d’autres temples et des statues de Bouddha. Un peu partout dans la ville on peut apercevoir des jeunes et moins jeunes moines dans leurs habits couleur safran. Un matin on s’est levés à 5h30 pour leur donner l’aûmone (du riz collant, essentiellement). C’est aussi à cet endroit où les enfants ont donné des leçons d’anglais aux adolescents, à Big Brother Mouse.

IMG_9783 (800x533)

 

IMG_9774 (800x533)

Nos aventures au Vietnam se sont terminées le 30 avril. En arrivant au pays, on n’a pas tout de suite été conquis, mais un mois plus tard, après avoir visité tous ces sites exceptionnels, découvert la gastronomie vietnamienne et côtoyé des gens souriants dans leur quotidien, nous sommes tombés sous le charme. Malheureusement, notre visa vient d’expirer et nous avons dû quitter, à regret, ce pays d’une beauté sans pareil!

4 commentaires on “Vietnam et le patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Bravo pour vos articles aussi captivants, instructifs et enviants!! Nous sommes beaucoup plus connaissant sur la culture et sites touristiques de plusieurs pays du monde depuis notre abonnement à votre carnet de voyage. Vos photos sont splendides et les informations piquent notre curiosité concernant toutes ces belles destinations à voir. On aurait jamais imaginé le monde aussi beau et aussi charmeur que le démontre vos souvenirs en image toujours très colorés. Profitez bien des trois derniers mois de votre périple! Votre retour sera aussi déstabilisant que le départ à été mais à l’inverse marqué par une baisse d’action et d’aventures excitantes mais compensé par les retrouvailles émouvantes de vos familles et connaissances proches (406 admirateurs qui vous suivent partout c’est impressionnant!). Continuez à écrire !! Notre excitement à nous, à chaque jour, est de vérifier sur le ipad si un nouvel article du carnet « Notre tour du monde » aurait été publié qui nous permettrait d’y découvrir d’autres belles destinations lointaines, originales et méconnues. S’ouvrir au monde nous en apprend à nous aussi grace à votre partage d’information!

    • Bonjour Isabelle! Toute la famille est bien contente d’avoir de vos nouvelles, les enfants s’ennuient beaucoup de Kevin et Yannick et ont hâte de les revoir cet été. Bien contents que les articles vous plaisent, on a beaucoup de plaisir à les écrire et à les partager sur le blogue. Dans moins de 2 semaines on quitte l’Asie du Sud-est, direction la Turquie et la Grèce. Mine de rien, on se rapproche tranquillement. Au plaisir de vous revoir au mois d’août.

  • Corinne
    Great photos. I was interested to read of Hue and to see the images. I’ve just finished reading about the 1968 Tet Offensive and the pounding Hue took during the battle. From the narrative in the book, I’m surprised there’s anything left standing.
    All of the family (including the clean shaven Eric) are looking happy and well. Clearly travel and adventure suits all of you.
    Chip

    • Hi Chip,
      Indeed the whole area around Hue has been hit heavily. The My Son site (also Unesco) was used by the VCs and therefore air bombed and almost entirely destroyed.
      If you’re a movie fan you may know that the second part of Full Metal Jacket depicts the battle of Hue. However, Stanley Kubrick didn’t like flying so all the scenes were shot in the UK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *